Douleur sciatique

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 17 Décembre 2013 : 14h45

Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux de l'organisme.  Il assure essentiellement la motricité et la sensibilité des membres inférieurs à partir du genou.

Douleur sciatique : Comprendre

Le nerf sciatique

Composé de plusieurs racines, il prend naissance dans le haut de chaque fesse et descend dans la jambe jusqu'à la hauteur du genou, où il se divise en deux sections. Après cette division, une partie (appelée nerf sciatique poplité externe) a pour fonction d'innerver les muscles du devant de la jambe, tandis que l'autre partie (appelée nerf sciatique poplité interne, ou tibial postérieur) innerve les muscles de l'arrière de la jambe.

La douleur sciatique

Dans la très grande majorité des cas, la douleur sciatique - de son vrai nom la sciatalgie - provient d'une compression, d'une irritation ou d'un dommage à une racine du nerf sciatique et, plus rarement, de deux ou plusieurs racines.

Quelles formes peuvent prendre les douleurs sciatiques ?

  • habituellement, la douleur part de la fesse et va jusqu'en dessous du genou ;
  • la douleur peut parfois irradier jusqu'au pied ;
  • la douleur peut n'être ressentie qu'en bas du genou, jusqu'au pied ;
  • la douleur peut toucher une ou deux jambes ;
  • engourdissement et picotements de la zone douloureuse ;
  • perte de sensations à la jambe (faiblesse musculaire) ;
  • difficulté à bouger le pied et les orteils ;
  • difficulté à relever le pied à la marche (rare) ;
  • incontinence urinaire ou incontinence anale (extrêmement rare) ;
  • dysfonctionnement érectile ou impuissance (extrêmement rare).

Douleur sciatique : Causes

Hernie discale

C'est la principale cause de douleur sciatique. La hernie discale survient lorsqu'une partie du disque lombaire (coussin entre deux vertèbres) sort de sa cavité naturelle et vient comprimer une ou plusieurs des racines du nerf sciatique. Un trop grand effort physique (comme soulever un objet trop lourd),certains sports de contact (hockey, football, etc.) ou même un mouvement banal peuvent provoquer le déplacement d'un disque.

Les femmes enceintes, à cause du surplus de poids, sont sujettes à une hernie discale. En plus de la douleur sciatique, la hernie entraîne des douleurs au dos. Il arrive, mais c'est extrêmement rare, que le disque vienne comprimer les racines innervant les organes génitaux et les sphincters. Une incontinence urinaire ou anale, ou même un dysfonctionnement érectile peuvent alors être observés.

Sténose spinale centrale

L'usure des structures de la colonne vertébrale peut causer un rétrécissement de l'intérieur de la colonne, ce qui compresse et irrite les racines du nerf sciatique, de même que cela nuit à la circulation sanguine qui nourrit les racines. De façon caractéristique, ce type de sténose entraîne des douleurs sciatiques dans les deux jambes, douleurs qui se manifestent à la marche ou en position debout immobile.

Sténose spinale latérale

Il s'agit du rétrécissement des orifices par lesquels sortent les racines du nerf sciatique, dû lui aussi à l'usure des structures de la colonne vertébrale. La compression et l'irritation des racines provoquent de la douleur, laquelle se manifeste le plus souvent dans une seule jambe. Elle peut se présenter à la marche ou au repos.

Traumatisme

Un accident de voiture qui entraîne une fracture du bassin, par exemple, peut endommager le nerf sciatique.

Cancer

Une tumeur à la colonne vertébrale, au bassin ou des métastases (cancer qui se répand dans l'organisme) risquent également de comprimer une ou plusieurs racines du nerf sciatique.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 17 Décembre 2013 : 14h45
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005
A lire aussi
Comment reconnaître une sciatique ?Publié le 06/01/2012 - 10h20

La sciatique désigne une douleur vive liée à une irritation du nerf sciatique. Les symptômes peuvent varier légèrement selon l’origine exacte de la sciatique et notamment selon la racine du nerf sciatique comprimée (ou hernie discale),mais ils sont relativement typiques. Le point...

Hernie discale : quand un disque déraillePublié le 16/08/2005 - 00h00

Sous le terme de hernie discale se cachent les lumbagos, les sciatiques, les cervicalgies, les névralgies, etc. Toutes ces affections douloureuses ont en commun la saillie d'un disque vertébral ou cervical en dehors de sa position normale.

SciatiquePublié le 05/03/2003 - 00h00

La sciatique est une inflammation du nerf sciatique, généralement due à l'irritation d'une de ses racines.

Plus d'articles