Santé animale : un bilan annuel pour votre chien / votre chat

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 30 Novembre 2009 : 01h00
-A +A
Les chiens et les chats vivent souvent une longue et confortable vie à nos côtés. Ceci est dû en partie aux soins de santé de qualité que nous leur offrons et qui permettent parfois de détecter précocement certaines maladies.

En quoi consiste le bilan de santé pour un animal de compagnie?

Durant toute la vie de votre compagnon à quatre pattes, il n'est pas superflu de lui offrir de temps en temps une visite vétérinaire même lorsqu'il n'est pas malade!

En effet, le bilan de santé pour les animaux consiste en un examen minutieux de votre ami par son vétérinaire. Ainsi, ce dernier pourra détecter notamment la présence de tartre sur les dents (et donc la nécessité d'effectuer un détartrage), d'un écoulement oculaire, de lésions cutanées ou encore de vérifier la bonne santé du conduit auditif. Cette visite de santé pour votre chien ou votre chat permet aussi d'évaluer l'embonpoint de votre animal et de le peser. Cela permet de s'assurer que son régime alimentaire n'est ni trop riche ni trop pauvre en énergie! En effet, de nombreux animaux souffrent notamment d'un excès pondéral les exposant davantage aux troubles articulaires et cardiaques ainsi qu'au diabète. Enfin, votre vétérinaire auscultera le coeur et les poumons de votre animal afin de détecter par exemple la présence d'un souffle cardiaque et de déterminer s'il a besoin d'un examen complémentaire (échographie cardiaque...)

Comment lui offrir ce bilan de santé?

Vous souhaitez offrir ce suivi médical à votre animal de compagnie? Rien de plus facile! Ces différents examens sont réalisés en routine lors de la visite annuelle de vaccination de votre chien ou chat. De plus, à cette occasion, vous pourrez aussi vous assurer qu'il est en ordre de traitement anti-parasitaire (vermifuges et anti-puces).

En outre, si un examen complémentaire s'avère nécessaire, votre vétérinaire pourra le réaliser ou vous orienter vers un centre spécialisé.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 30 Novembre 2009 : 01h00
A lire aussi
Une vieillesse heureuse pour votre chat Publié le 23/10/2006 - 00h00

Après l'âge de 10 ans, votre petit félin est considéré comme un « senior ». Afin de lui assurer une vieillesse paisible, le moment est venu de réaliser un bilan de santé et d'adapter son régime alimentaire.

Plus d'articles