Régime pauvre en cholestérol
Cholestérol endogène et cholestérol exogène
Tout le cholestérol ne provient pas de notre alimentation.
La plus grande partie du cholestérol qui circule dans notre sang est produite par le foie : c’est ce que l’on appelle le cholestérol endogène.
Le cholestérol exogène est celui apporté par l’alimentation. Les quantités quotidiennes sont variables : de 300 à 700 mg. L’objectif est alors de réduire au minimum cet apport alimentaire.
Régime pauvre en cholestérol : facile à suivre
Un régime pauvre en cholestérol ne doit pas être constitué uniquement d'interdits. Les médecins ont souvent tendance à jouer les ayatollahs et à donner une liste d'interdictions sans tenir compte du confort de la vie. Un écart de 30 ou 50 mg de cholestérol alimentaire ne peut pas être dramatique car la compensation peut se faire d'un jour à l'autre. Ce régime pauvre en cholestérol doit absolument être compatible avec la vie quotidienne, les repas au restaurant ou avec des amis sinon il sera vite abandonné. Il doit aussi assurer l'apport nécessaire en vitamines et en minéraux, sinon l'alimentation est déséquilibrée et des mini-carences peuvent s'installer qui fatiguent et sont nuisibles à la santé.
Régime pauvre en cholestérol : les grands principes
Il faut bien évidemment éviter tous les aliments très riches en cholestérol c'est-à-dire ceux qui en apportent plus de 120 à 130 mg pour 100 g. C'est-à-dire :
- Les abats (400 à 1800 mg pour la cervelle) et les charcuteries
- Le beurre et le jaune d'oeuf (260 / 270 mg)
- La crème (125 mg) et les fromages fermentés (100 à 150 mg)
On adopte l'huile d'olive comme corps gras principal puisque son principal acide gras, l'acide oléique est bénéfique contre le cholestérol. Et l'on peut utiliser, pour ses tartines, une de ces nombreuses margarines anti-cholestérol mises sur le marché. Dans les viandes, on choisit les morceaux les plus maigres, donc pauvres en cholestérol (65 mg environ) et des volailles (dont la graisse contient de l'acide oléique), et on fait la part belle aux poissons. On mange beaucoup de légumes, et de céréales qui n'en contiennent pas du tout. Autrement dit, on met en pratique le régime méditerranéen protecteur.
Régime pauvre en cholestérol : en pratique
Dans un régime pauvre en cholestérol, les seuls aliments à fuir vraiment sont la cervelle et les rognons.
On se dispense aussi des raclettes, tartiflettes, fondues au fromage : on peut vivre dans cette abstinence sans que la vie en soit bouleversée.
Contrairement à ce qui est souvent préconisé, on ne bannit pas totalement les crustacés. Certes ils sont riches en cholestérol mais celui-ci se trouve essentiellement dans la tête, que l’on consomme rarement et pas dans la chair.
Inutile de se priver de crevettes et encore moins au moment des Fêtes de homard ou de langouste.
Pour mener à bien un régime sans cholestérol, il faut tout simplement apprendre à compenser et à gérer les écarts et surtout ne pas vivre dans les interdits.
On se laisse aller à la gourmandise d’une viande ou d’un poisson accompagné d’une sauce Béarnaise ou à la crème ? On craque sur une omelette fines herbes ou des œufs au plat ?
On rétablit l’équilibre en mangeant du poisson à chaque repas le lendemain et les jours suivants. On oublie complètement le fromage pour consommer uniquement des yaourts ou du fromage blanc.
Car l’équilibre d’un régime, qu’il soit pauvre en cholestérol ou non, se fait toujours sur une semaine et non pas sur une journée. Sans oublier que l’alimentation doit toujours être source de plaisir.