Questions autour de la rhinite

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 21 Mai 2002 : 02h00
-A +A
Rhinites et Asthme et sont souvent les expressions d'une même allergie. Comment éviter le passage de l'une à l'autre ? Quels sont les traitements efficaces chez l'adultes et chez l'enfant ? Les réponses d'un allergologue et pneumo-pédiatre, le Dr Etienne Bidat (Hôpital Ambroise Paré - Boulogne sur Seine).

e-santé : quel est le lien entre rhinite et asthme ?

Dr E. BIDAT : Rhinite allergique et asthme sont intimement liés. La rhinite accompagne souvent l'asthme ou parfois la rhinite apparaît avant l'asthme. Plus de 70 % des asthmatiques présentent une rhinite et 20 à 30 % de ceux qui souffrent de rhinite ont ou auront un asthme. Un asthme ne peut pas être bien contrôlé tant que la rhinite allergique associée n'est pas correctement traitée. La rhinite allergique peut aussi se compliquer de sinusite, ce qui aggrave l'asthme.

e-santé : quelles différences existe-t-il entre rhinite et asthme ?

Dr E. BIDAT : Il existe plus de similitude que de différences. Asthme et rhinite sont le plus souvent des expressions différentes d'une même allergie respiratoire. Une boutade habituelle est de dire que « le nez est une bronche accessible au doigt ». Il existe donc des liens très forts entre rhinite et asthme. Ces deux affections sont souvent en rapport avec une allergie IgE médiée, et la réponse inflammatoire associée met en jeu les mêmes cytokines, les mêmes cellules inflammatoires et les mêmes médiateurs de l'inflammation dans la muqueuse nasale et dans la muqueuse bronchique. Le lien entre rhinite et asthme est tellement fort, que les recommandations pour le traitement de la rhinite qui viennent d'être publiées sous l'égide de l'OMS s'intitulent « allergic rhinitis and its impact on asthma : ARIA ».

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 21 Mai 2002 : 02h00
Source : Lockey RF. " ARIA " : global guidelines and news forms of allergen immunotherapy. J Allergy Clin Immunol 2001, 108, 497-9. Allergic rhinnitis and its impact on asthma, Aria workshop report, supplement to J Allergy Clin Immunol 2001, 108, n°5 November 2001 Leynart et al. Result from the european community respiratory health survey. J Allergy Clin Immunol 1999, 104, 301-4.
A lire aussi
Allergie aux pollens : quelles solutions pour soulager ? Publié le 05/04/2005 - 00h00

Rhinite, conjonctivite, urticaire… les symptômes traduisant l'inflammation allergique empoisonnent à chaque printemps la vie de millions de personnes souffrant d'allergie. Les personnes allergiques peuvent être soulagées grâce à différents types de traitements symptomatiques :...

La rhinite allergique est-elle de saison ? Publié le 27/04/2012 - 09h41

Le réseau national de surveillance aéro-biologique a émis un nouveau bulletin d’alerte concernant les pollens de bouleau et de chêne.Mais le mauvais temps ayant retardé l’arrivée des pollens de graminées, le mois de mai sera probablement plus difficile pour les...

Plus d'articles