Que faire en cas de crise d'hémorroïdes ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 29 Juin 2016 : 18h41
Les hémorroïdes correspondent à des varices localisées à proximité de l'anus. Lorsqu'elles sont gonflées et irritées, elles peuvent être à l'origine de crises douloureuses. Que faire en pratique lorsqu'une telle crise d'hémorroïdes survient ?

Comment soulager les crises d'hémorroïdes ?

Les hémorroïdes guérissent généralement spontanément en une ou deux semaines. L'inconvénient est leur tendance à récidiver. En cas de crises douloureuses, que faire en pratique ? Voici 6 pistes à explorer.

PUB

6 conseils pour soulager les crises d'hémorroïdes

1) Médicament, crème antalgique, gel d'Aloe vera...

Vous pouvez prendre des antalgiques ou des anti-inflammatoires par voie orale (comprimé), mais vous pouvez aussi appliquer localement sur la région anale une crème antalgique ou anti-inflammatoire. Il existe également des suppositoires antalgiques ou anti-inflammatoires. Enfin, des applications fréquentes de gel d'aloès (Aloe vera) sur la région anale peuvent aider à soulager l'inflammation.

2) Nettoyez la région anale après chaque selle

Inutile de recourir au savon (il est d'ailleurs à utiliser avec modération car il peut accentuer les irritations). Utilisez du papier hygiénique mouillé avec de l'eau ou avec une lotion à l'hamamélis, ou des lingettes comme celles utilisées pour les bébés.

3) Faites des bains de siège

Contre la douleur, prenez un bain de siège dans une eau chaude, trois ou quatre fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez inversement appliquer des sacs de glace ou des compresses froides sur la région anale pendant une dizaine de minutes, trois ou quatre fois par jour, pour atténuer le gonflement des veines.

4) Prenez un veinotonique

Vous pouvez recourir à un veinotonique à très fortes doses, par voie orale, pendant la durée de la crise (demander à votre pharmacien). Ces médicaments diminuent l'inflammation et minimisent la douleur. Il est inutile d'associer plusieurs veinotoniques en même temps.

5) Luttez contre la constipation

Si nécessaire, utilisez un laxatif doux.

6) Surveillez votre alimentation

Privilégiez les aliments riches en fibres (légumes, fruits, céréales, pain complet), buvez beaucoup et souvent, évitez les épices, l'alcool, le thé, le café, qui augmentent les douleurs.

Si la crise d'hémorroïdes est particulièrement douloureuse ou si elle se répète souvent, il est nécessaire de consulter votre médecin. Pas de tabou, cette affection est très fréquente : un Français sur deux de plus de 50 ans en a fait l'expérience.

Les conseils ci-dessus visent uniquement à faire face à la crise d'hémorroïdes, mais pas à la traiter ni à prévenir les récidives.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 29 Juin 2016 : 18h41
Source : Le manuel Merck, Larousse.
A lire aussi
Mes 7 stratégies anti-hémorroïdesPublié le 02/11/2009 - 00h00

Démangeaisons et présence de sang dans les selles signent la présence d'hémorroïdes. Elles sont dues à une dilatation des veines de la région anale. Ces dilatations se situent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anus, sous la peau. Généralement bénignes, les hémorroïdes sont très...

Mon mode de vie anti-hémorroïdesPublié le 28/01/2011 - 10h20

De l’inconfort à la douleur, les hémorroïdes on s’en passerait volontiers ! Ces dilatations des veines situées dans la région de l’anus peuvent en dernier recours se traiter par la chirurgie. Sinon, certains gestes au quotidien permettent de les rendre supportables et de diminuer...

HémorroïdesPublié le 31/08/2015 - 14h21

Il existe des solutions naturelles pour vous aider à lutter contre les hémorroïdes. Le cyprès, le fragon, le marronnier d’Inde, la vigne rouge ou encore l’hamamélis sont des plantes reconnues contre les problèmes hémorroïdaires.

Hémorroïdes : distinguez le vrai du faux !Publié le 03/10/2008 - 00h00

Les hémorroïdes sont des affections douloureuses, mal placées et fréquentes. Quelques judicieuses informations sur ce sujet peuvent aider les personnes qui en souffrent. De la même facon, de bonnes connaissances permettent de prévenir les hémorroïdes…

Plus d'articles