• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    6 avis
  • Commentaires (0)

Hémorroïdes, une douleur mal placée !

Hémorroïdes, une douleur mal placée !Les hémorroïdes correspondent à des varices (dilatation anormale et permanente des veines) situées autour de l'anus. Gênantes et douloureuses, les hémorroïdes touchent près d'un adulte sur trois.

Hémorroïdes, une affection fréquente et douloureuse

Les hémorroïdes sont des affections assez courantes chez l'adulte.
La constipation (en raison des efforts qui l'accompagnent), la grossesse (à cause de l'hypertension qu'elle entraîne) et une prédisposition héréditaire représentent des facteurs favorisants.

La dilatation anormale des veines (ou varices) qui entourent l'anus est permanente ou transitoire et se situe soit dans la partie haute du canal anal, soit dans sa partie basse au niveau de l'anus. Elles sont ainsi respectivement nommées : hémorroïdes internes ou externes.
Elles entraînent des désagréments variables, pouvant aller jusqu'à des douleurs intenses et des saignements.

Des douleurs très vives

Les hémorroïdes n'entraînent pas systématiquement des troubles, mais dans le cas contraire, les symptômes sont caractérisés par des douleurs et / ou des saignements.

La douleur peut être représentée par une sensation de pesanteur au niveau de l'anus qui est due à une inflammation locale de la veine dilatée (anite hémorroïdaire). Lorsqu'elle est violente et insupportable, il s'agit généralement de l'étranglement d'une veine : trop gonflée, elle forme une excroissance à l'extérieur de l'anus (procidence hémorroïdaire). La formation de caillots sanguins à l'intérieur de la veine peut également induire de vives douleurs (thrombose hémorroïdaire) avec un gonflement de la veine qui prend une coloration bleutée et devient dure au toucher.

Article publié par Isabelle Eustache le 23/10/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus