Hémorroïdes, une douleur mal placée !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 29 Juin 2016 : 18h55
Les hémorroïdes correspondent à des varices (dilatation anormale et permanente des veines) situées autour de l'anus. Gênantes et douloureuses, les hémorroïdes touchent près d'un adulte sur trois.

Hémorroïdes, une affection fréquente et douloureuse

Les hémorroïdes sont des affections assez courantes chez l'adulte.

La constipation (en raison des efforts qui l'accompagnent),la grossesse (à cause de l'hypertension qu'elle entraîne) et une prédisposition héréditaire représentent des facteurs favorisants.

La dilatation anormale des veines (ou varices) qui entourent l'anus est permanente ou transitoire et se situe soit dans la partie haute du canal anal, soit dans sa partie basse au niveau de l'anus. Elles sont ainsi respectivement nommées : hémorroïdes internes ou externes.

Elles entraînent des désagréments variables, pouvant aller jusqu'à des douleurs intenses et des saignements.

Des douleurs très vives

Les hémorroïdes n'entraînent pas systématiquement des troubles, mais dans le cas contraire, les symptômes sont caractérisés par des douleurs et / ou des saignements.

La douleur peut être représentée par une sensation de pesanteur au niveau de l'anus qui est due à une inflammation locale de la veine dilatée (anite hémorroïdaire). Lorsqu'elle est violente et insupportable, il s'agit généralement de l'étranglement d'une veine : trop gonflée, elle forme une excroissance à l'extérieur de l'anus (procidence hémorroïdaire). La formation de caillots sanguins à l'intérieur de la veine peut également induire de vives douleurs (thrombose hémorroïdaire) avec un gonflement de la veine qui prend une coloration bleutée et devient dure au toucher.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 29 Juin 2016 : 18h55
A lire aussi
Affection de la région analePublié le 31/05/2001 - 00h00

Parmi les symptômes les plus fréquents de la région anale, se trouvent la douleur, les saignements, les masses et les démangeaisons. Contrairement à ce que bien des gens pensent, les hémorroïdes ne sont pas toujours en cause.

HémorroïdesPublié le 06/09/2001 - 00h00

Les hémorroïdes sont la conséquence d'une dilatation des veines situées près de l'anus et du rectum. Cette dilatation, qui entraîne la formation de petites "boules" dont le volume est variable d'une personne à une autre, survient à l'intérieur du rectum.

Hémorroïdes : quels sont les facteurs irritants ?Publié le 26/04/2012 - 18h33

Très désagréables, les hémorroïdes sont malheureusement aussi extrêmement fréquentes... Et leurs causes sont nombreuses.Maintenant, quand elles sont installées, il faut savoir aussi "vivre avec"... Il faut donc comprendre comment fonctionnent vos hémorroïdes et apprendre à ne pas les...

Hémorroïdes : zoom sur les traitementsPublié le 30/10/2006 - 00h00

Douleurs mal placées et saignements, les hémorroïdes entraînent une gêne plus ou moins importante. Elles peuvent être traitées de différentes façons, mais seule l'intervention chirurgicale permet de se débarrasser définitivement des hémorroïdes.

Plus d'articles