Prévention dentaire chez les enfants

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Septembre 2007 : 02h00
Dès le plus jeune âge, il est essentiel de prendre soin des dents de lait. Même si ces dernières ne sont pas définitives, elles jouent un rôle important pour la bonne implantation des nouvelles dents. À partir de quand et à quel rythme consulter le dentiste ?

Des dents de lait saines aideront à la bonne implantation des dents définitives. Ensuite, de bonnes dents feront un beau sourire et pour longtemps. C'est donc dès l'apparition des premières dents que la prévention buccodentaire doit débuter.

À partir de quand consulter le dentiste ?

Il est recommandé de consulter le dentiste à partir de l'âge de 3-4 ans. Le dentiste précisera par la même occasion la dose de fluor à respecter. Il expliquera à l'enfant l'importance et la fréquence du brossage, ainsi que les bons gestes. Mais cette première prise de contact permet également de dédramatiser aux yeux de l'enfant ce spécialiste un peu particulier.

A quel rythme consulter le dentiste ?

Il est conseillé de respecter le rythme d'une consultation minimum par an. Un peu plus tard, à partir de 12 ans environ, il est préférable de prendre l'habitude de consulter son dentiste deux fois par an, à la rentrée et en milieu d'année par exemple.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Septembre 2007 : 02h00
A lire aussi
De bonnes bases pour de bonnes dentsPublié le 24/12/2003 - 00h00

La santé bucco-dentaire contribue à une bonne santé générale. Elle se construit dès la naissance, puis s'entretient au quotidien grâce à une bonne hygiène alimentaire et à un brossage méticuleux. Des bilans réguliers sont également indispensables. Age par âge, voici le listing des...

Plus d'articles