Pourquoi une cure de cru avant l’hiver ?

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Mardi 28 Novembre 2017 : 15h18

Et si vous mettiez une alimentation vivante dans votre assiette pour faire le plein de nutriments essentiels avant d’entrer dans la saison froide ? Ambiance détox en vue d’une hibernation progressive pour passer à côté des virus… 

En partenariat avec :
© Adobe Stock

Les clés du cru

Votre four va pouvoir prendre des vacances… Votre cuisine passe au cru, pour une composition d’une infinie richesse en saveurs. Le cru ne se limite pas à un plat de crudités ou au jus de carotte. La diversité des recettes va vous faire découvrir un festival de couleurs et de vitamines pour vous préparer avec douceur à l’hiver et renforcer vos défenses immunitaires. Une cure qui va vous donner envie de jouer les prolongations…

Quelques règles culinaires avant de commencer votre parcours sans cuisson… Priorité sur la fraîcheur… En toute logique, la cuisine vivante se conserve moins longtemps. Vous allez donc éviter d’accumuler et de stocker vos provisions, comme vous le feriez avec des surgelés, pour acheter moins, mais plus souvent. Privilégiez les produits locaux de saison, biologiques ou en agriculture raisonnée, c’est-à-dire sans l’utilisation de pesticides. Vous ne serez ainsi pas obligée d’éplucher vos fruits et légumes : un gain de temps et un plus pour la santé, car la peau contient bon nombre de nutriments. Et surtout diversifiez vos menus ! Un arc-en-ciel de couleurs vous attend, pourquoi s’en priver ?

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Mardi 28 Novembre 2017 : 15h18
A lire aussi
Aliments santé : quelles sont les nouvelles tendances ? Publié le 18/02/2016 - 09h49

La mode sévit dans tous les domaines et dicte ses tendances, y compris dans celui des aliments et de leur influence sur votre santé.Mais ces tendances sont trop souvent lancées par des « peoples », sans aucune justification scientifique évidemment,  d’où une cacophonie nutritionnelle,...

LégumesPublié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Durant tout l’hiver, misez sur les fruits et légumes orangePublié le 22/12/2015 - 13h42

Il est plus difficile d’atteindre son quota de 5 portions de fruits et légumes durant l’hiver ? Pas si sûr ! Il suffit de penser à la couleur orange. Le Programme national nutrition santé (PNNS) est là pour nous aider à équilibrer notre alimentation et à trouver les fruits et légumes...

Plus d'articles