Pourquoi les règles abondantes peuvent faire perdre vos cheveux

Certaines femmes constatent au moment de leurs règles une perte accrue de leurs cheveux. D’où ça vient ? Des médecins dermatologues et gynécologues expliquent l’origine possible de ce phénomène dans le média américain Well+Good.
© Adobe Stock

Pendant les règles, cet écoulement sanguin naturel par lequel la couche superficielle de la muqueuse utérine est éliminée par le vagin, certaines femmes présentent un flux abondant. Dans certains cas, cet écoulement abondant peut s’accompagner d’une perte de cheveux supérieure à la normale.  

Comment expliquer cette association ? Des médecins apportent quelques pistes d’explication dans le média américain Well+Good. Ces saignements menstruels abondants associés à la chute de cheveux pourraient cacher une anémie ferriprive. Celle-ci est due à une carence en fer. Or, le fer est nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène par les globules rouges. 

Quand l’organisme manque de fer, cela peut se rejaillir jusque sur le système pileux, explique le Dr Jessica Shepherd, docteure en médecine, gynécologue-obstétricienne diplômée à Dallas, aux Etats-Unis. "Tout dans votre corps a besoin d'oxygène, donc si vous avez une carence en fer pour transporter l'oxygène, votre corps est intelligent et il fournira de l'oxygène aux parties qui en ont le plus besoin", explique -t-elle dans les colonnes de média Well + Good. Dès lors, les follicules pileux vont se trouver moins bien alimentés en oxygène. Or, avec moins d’oxygène, ceux-ci se développent moins bien : "c’est à ce moment-là que l'on peut observer un ralentissement de la croissance des cheveux, voire une augmentation de leur chute", précise la gynécologue.

Comprendre l’origine de ces règles abondantes

Que faire ? Les expertes recommandent de s’attaquer à la racine du problème. En premier lieu, de comprendre les causes de ces règles abondantes. Celles-ci peuvent être le résultat d’un fibrome utérin (excroissance du muscle utérin), d’une endométriose ou d'un déséquilibre hormonal. Consulter un médecin aidera à identifier la problématique sous-jacente. Le professionnel de santé pourra alors conseiller un traitement adapté pour reconstituer les réserves en fer, en cas d’anémie ferriprive avérée. "S'il s'agit d'une carence en fer, certaines personnes peuvent avoir besoin d'une transfusion sanguine, d'autres peuvent prendre des suppléments de fer", indique le Dr Shepherd, autre médecin interrogé dans le média américain.

Recourir à des compléments alimentaires pour ralentir la chute

En attendant, il est possible de s’orienter vers des solutions destinées à favoriser la repousse des cheveux. Le docteur Dina Strachan, dermatologue certifié à New York, précise que cela peut passer par le recours à des compléments alimentaires pour la santé capillaire, en passant par un professionnel de santé formé à ces supplémentations. Celui-ci pourra préconiser par exemple des vitamines utiles pour stimuler la croissance capillaire et limiter la chute des cheveu x.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.