Pourquoi certains aliments ne sont pas digérés ?

Alors que la digestion permet de transformer les aliments en nutriments assimilables par l’organisme, certains composants ne le sont pas, tout simplement parce que notre corps ne possède pas les enzymes pour réaliser ce travail. 
© Istock
Sommaire

C’est le cas des fibres alimentaires non digérées qui ont pourtant un rôle très important sur la régulation de notre transit intestinal. Parallèlement, des personnes intolérantes à certains constituants alimentaires (lactose, gluten) ne digèrent pas non plus les aliments qui les composent.

Aliments contenant des fibres alimentaires

Les fibres naturellement présentes dans certains aliments ne sont ni digérées ni absorbées dans l’intestin grêle. Contrairement aux autres nutriments (protides, lipides, glucides) transformés en petites molécules pour traverser la paroi intestinale et se retrouver dans la circulation sanguine, les fibres alimentaires poursuivent leur chemin jusqu’au côlon (gros intestin). Les fibres dites insolubles comme la cellulose, la lignine, les hémicelluloses, sont présentes dans les produits céréaliers complets.

Elles servent essentiellement à la régulation du transit intestinal en augmentant le volume des selles. Les fibres dites solubles comme les pectines, les gommes, les oligosaccharides et amidons résistants (présentes dans les fruits et légumes, légumineuses et céréales), fermentent dans le côlon grâce aux bactéries qui composent notre microbiote et joueraient un rôle bénéfique sur notre santé en diminuant le risque de cancer du côlon.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.