Pourquoi boire du thé serait bon pour les yeux

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Lundi 18 Décembre 2017 : 17h24

Boire du thé tous les jours est associé à un risque réduit de glaucome d’après une étude américaine. Le café, lui, n’a pas d’impact sur cette maladie.

© Istock
PUB

Qu’on l’aime noir ou vert, le thé a décidément tout pour plaire. Soupçonné de prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires, il participerait aussi à la prévention du glaucome. C’est ce que suggère une étude réalisée par l’Université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis).

Publiés dans le British Journal of Ophtalmology, ces travaux établissent un lien entre la consommation quotidienne de thé et un risque réduit de développer ce trouble oculaire. Il est diminué de 74 % par rapport aux personnes qui n’en boivent pas sur une base aussi régulière.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi l’évolution de 1 700 Américains interrogés dans le cadre d’une enquête nationale. Parmi eux, 5 % ont développé un glaucome au cours du suivi.

Le café reste sans effet

Bien évidemment, ces résultats devront être confirmés dans le cadre de travaux plus ciblés. Ils devront, notamment, s’intéresser au type de thé le plus bénéfique, le temps d’infusion nécessaire mais aussi à la dose permettant d’obtenir une telle protection. Autant d’interrogations qui ne trouvent pas de réponse avec cette étude.

Quelques pistes peuvent toutefois être avancées au vu de la littérature prolifique sur le sujet du thé. Les différentes variétés contiennent des flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires ou encore neuro-protectrices.

Une influence protectrice est plausible, dans la mesure où des études ont observé un lien entre le stress oxydatif, la dégénérescence neuronale et la formation d’un glaucome. Cette maladie est, en effet, due à une hausse de la pression intraoculaire, ce qui provoque des lésions sur le nerf optique.

Reste à comprendre ce qui, dans les feuilles de thé, permet d’observer un tel effet. Car l’étude n’a trouvé aucun lien entre glaucome, café, thé décaféiné, thé glacé et boissons sucrées... En attendant, se convertir au thé ne peut être que bénéfique, vu l'impact varié de cette boisson sur la santé.

PUB

Le glaucome expliqué en vidéo

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Lundi 18 Décembre 2017 : 17h24
PUB
PUB
A lire aussi
Rhumatismes : soupçons sur le café décaféinéPublié le 25/02/2002 - 00h00

La polyarthrite rhumatoïde atteint fréquemment les articulations des mains et des pieds. Les facteurs déclenchants de la maladie sont inconnus. Cependant, des facteurs de risque d'origine alimentaire ont été suspectés et en particulier le café. Une étude récente montre que seule la...

Thé noir et le thé vert protègent du cancer de l'ovairePublié le 19/12/2005 - 00h00

Buvez du thé ! . Le thé est bon pour la santé. Les équipes de recherche suédoises ne cessent de nous étonner en publiant les résultats de leurs suivis de milliers de personnes sur plusieurs années. Leur dernière découverte ? Le thé vert et le thé noir protègent très efficacement du
...

Alcool et coeur : une polémique durable !Publié le 16/07/2003 - 00h00

Les études mettant en avant le pouvoir cardioprotecteur de l'alcool ont pour principal défaut de ne pas renseigner sur la mortalité globale, notamment celle induite par l'alcool. Par ailleurs, il existe d'autres moyens, moins nocifs que l'alcool, de réduire le risque de mortalité...

Du café contre le diabètePublié le 04/02/2004 - 00h00

Déjà suspectée, cette relation vient d'être confirmée : à long terme, la consommation quotidienne de 5 à 6 tasses de café se traduit par une diminution du risque de diabète de type 2 (également dit « diabète gras »).

Plus d'articles