Le glaucome peut rendre aveugle

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Octobre 2000 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 : 16h57
-A +A

Le glaucome est une maladie du nerf optique entraînant une altération du champ visuel. Sans traitement, le glaucome peut évoluer jusqu'à la cécité. Ainsi, dès sa détection, il est nécessaire de se faire traiter en urgence.

Le glaucome touche plus de 66 millions de personnes dans le monde

Le glaucome est une maladie grave, responsable dans les pays occidentaux de 10 à 13% de l'ensemble des cas de cécité et de 8% des détériorations visuelles non corrigibles par le port de lunettes. On estime que dans le monde plus de 66 millions de personnes sont affectées.

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

L'œil contient un liquide appelé l'humeur aqueuse dont le rôle est de réguler la pression à l'intérieur du globe oculaire et de nourrir les différentes structures de l'œil.

En cas de glaucome, l'humeur aqueuse s'accumule de façon anormale, accroissant la pression intraoculaire. Les stades précoces sont souvent sans symptôme apparent, mais par la suite son évolution progressive se traduit par une atteinte du nerf optique aboutissant à la perte des messages visuels.

Sans traitement, ou si celui-ci est insuffisant ou inadapté, il entraîne une altération de la vision, puis à terme, une cécité. Cette affection peut survenir sans cause particulière (glaucome primitif) ou à la suite d'une maladie oculaire ou générale comme le diabète (glaucome secondaire). Les soins sont toujours urgents. Le plus fréquent, avec 1 à 4% de la population, est le glaucome primitif à angle ouvert qui touche les deux yeux. Souvent familial, il atteint généralement les personnes de plus de 40 ans.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Octobre 2000 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 : 16h57
Source : Le Quotidien du Médecin, N°6776, mardi 10 octobre 2000.
A lire aussi
Glaucome : quels sont les signes ? Publié le 17/02/2012 - 11h13

Le glaucome est une maladie oculaire qui, en raison de l’absence de symptômes annonciateurs, doit être dépistée chez l’ophtalmologiste à partir de 45 ans, voire avant en cas de prédisposition familiale. Le point sur le dépistage du glaucome et son traitement.

Glaucome : quel traitement ? Publié le 23/04/2007 - 00h00

Le glaucome est une maladie de l'œil qui finit par provoquer des lésions du nerf optique irréparables. Il est donc indispensable de dépister cette maladie le plus tôt possible. Les traitements existent. S'ils ne permettent pas de réparer les atteintes, ils sont en revanche capables de stopper...

Le glaucome chronique à angle ouvert Publié le 10/12/2001 - 00h00

Un glaucome est une maladie caractérisée par la destruction progressive du nerf optique et du champ visuel, souvent due à une tension oculaire trop élevée....

Glaucome : faites-vous diagnostiquer le plus tôt possible Publié le 09/10/2006 - 00h00

Le glaucome est une maladie insidieuse qui évolue de façon indolore et qui au début ne diminue pas l'acuité visuelle. Dépistée trop tard, elle mène à la cécité. Le glaucome doit donc être diagnostiqué par un ophtalmologue lors de contrôles réguliers et systématiques de la vue.

Plus d'articles