Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Pour ne pas s'emmêler dans les jus de fruits

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 19 Janvier 2012 : 13h35
Mis à jour le Mardi 31 Janvier 2012 : 10h01
-A +A

Le 14 décembre 2011, le Parlement européen a adopté un projet de Directive sur les jus de fruits. Elle confirme les bonnes pratiques en principe utilisées par les professionnels français mais pas forcément par tous les autres.

Et comme il n'est pas facile de faire la différence entre les producteurs, elle était nécessaire. Mais elle ne sera que plus tard appliquée dans toute l'Europe.

Tous les jus de fruits doivent être issus de fruits frais pressés à proximité de leurs lieux de récolte.

Pour vous repérer, il existe trois dénominations.

  • Jus de fruits « 100% pur fruits pressés ». Ils sont obtenus par pression des fruits. Ils peuvent être, ou non, pasteurisés. Ils se trouvent au rayon frais.
  • Jus de fruits à base de jus concentré « teneur en fruits 100% ». Ils sont élaborés par pression des fruits, pasteurisés puis concentrés par évaporation de l’eau. À l’embouteillage, le produit est reconstitué avec la même quantité d’eau que celle extraite lors de la concentration. Ce sont des conserves. Ils sont sans sucres ajoutés.
  • Nectars de fruits. Ils sont le plus souvent réalisés à partir de jus non consommables en l’état, car trop épais ou trop acides, ils contiennent de 25 à 50% minimum de jus de fruits selon la catégorie de fruits, de l’eau et du sucre, du miel ou des édulcorants. Ils sont donc sucrés et malgré ce nom alléchant de "nectar", ils ne sont pas meilleurs que les autres, bien au contraire.

Regardez donc bien l'étiquette avant d'acheter !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 19 Janvier 2012 : 13h35
Mis à jour le Mardi 31 Janvier 2012 : 10h01
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Jus de fruits Publié le 28/08/2001 - 00h00

Définition d'un jus de fruit : "suc naturel d'un fruit obtenu par pression ou par centrifugation". Bien des multiples jus de fruits qui garnissent les rayons des supermarchés sont loin de cette définition. Et ça n'est pas évident de s'y reconnaître dans cette jungle. ...

Sodas, jus, alcool : combien de sucre et de calories par verre ? Publié le 05/07/2012 - 22h00

Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre.On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là !Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la balance et le compteur à calories…

Mon enfant est constipé Publié le 29/01/2003 - 00h00

Le terme de constipation est devenu subjectif. Il faut bien différencier l'affection occasionnelle de la constipation chronique, qui elle nécessite une consultation chez le médecin. Sinon, voici quelques repères et conseils pour déconstiper.

Peut-on manger des glaces les yeux fermés ? Publié le 02/08/2013 - 15h40

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes. Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, il ne s’agit pas de risquer...

Plus d'articles