Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Plainte contre Nutella

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 08 Février 2011 : 09h21
Mis à jour le Mardi 08 Février 2011 : 09h37
-A +A

Ca se passe aux États-Unis. Une mère de famille a déposé une plainte, enregistrée au tribunal de San Diego, en Californie, contre Nutella.

Non parce qu'il est trop gras et trop sucré, mais à cause de la publicité (sur les étiquettes) qui comporte les mentions "Bon pour la santé", "Équilibre" etc.

Elle demande que le fabricant, Ferrero, modifie sa publicité et informe qu'au contraire, il y a de dangereuses quantités de graisses dans le Nutella.

Cette plainte peut entraîner une "class action", une plainte collective de beaucoup d'autres consommateurs, ce qui n'existe pas en France.

Donc Ferrero n'a pas de soucis à se faire en Europe !

Ce qui n'empêche pas le Nutella d'être trop gras et trop sucré !

Dans le cadre d'un plan de lutte contre l'obésité, les députés européens planchent depuis un certain temps sur une modification de l'étiquetage nutritionnel.

Une rumeur s'est répandue, en juin dernier : certains produits, le Nutella entre autres - ça n'est pas le seul à être trop gras et trop sucré -, devraient comporter sur leur étiquette : "Produit dangereux", comme sur les paquets de cigarettes.

Ce n'était qu'une rumeur. Les députés ont démenti. Néanmoins, il est fort possible que les produits contenant plus 10 g de sucre, 4 g de gras et 2 mg de sel (pour 100 g) pourraient se voir interdire toute publicité.

Mais la résistance de l'industrie agro-alimentaire s'est vite organisée. Les lobbies sont puissants. Il serait - hélas ! - étonnant qu'un tel texte soit adopté.

En attendant, si vous êtes accro, vous ou vos enfants, au Nutella, achetez seulement des petits pots et lorsque vous en avalez une petite cuillerée, pensez au trajet qu'elle va emprunter pour aller se loger directement dans vos réserves de gras sur vos cuisses ou vos fesses !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 08 Février 2011 : 09h21
Mis à jour le Mardi 08 Février 2011 : 09h37
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Sucre : combien, comment et quand ? Publié le 02/03/2012 - 10h48

Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel, carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains. Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ? Comment gérer sa consommation de sucre ?

J'aime le gras, c'est grave ? Publié le 30/09/2012 - 22h00

Plats cuisinés, sauces, charcuteries, fromages, pâtisseries, confiseries, le gras (lipides) est partout et il a mauvaise réputation : celle de faire grossir et pour certaines de ses formes, celle de boucher les artères.Mais le gras, c'est bon, doux au palais, source de plaisir...

Conseils diététiques pour consommer moins de sucre Publié le 16/03/2017 - 10h14

La mode est à la suppression totale du sucre que certains considèrent, à tort, comme un véritable poison. Si personne n’est jamais mort d’avoir sucé un bonbon, en revanche l’excès de sucre, très et trop fréquent, est à l’origine de centaine de milliers de décès de par le monde....

Plus d'articles