Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pain DE seigle et pain AU seigle : ne vous faites pas avoir

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 21 Décembre 2015 : 22h02
Mis à jour le Mardi 22 Décembre 2015 : 09h46
-A +A

Quand vous allez acheter votre pain de seigle, indispensable avec les huîtres en cette fin d’année, faites bien attention de ne pas vous faire avoir afin de ne pas revenir avec du  pain AU seigle

Le pain DE seigle et le pain AU seigle, ça n’est pas du tout la même chose.

Le premier doit être fabriqué avec au moins 65 % de farine de seigle, tandis que le deuxième n’en contient que de 10 à 35 %.

La demande est plus importante en cette saison pour cause de grosse consommation d’huîtres et autres fruits de mer qui sont traditionnellement servis avec du pain de seigle.

Le pain de seigle revient plus cher aux boulangers industriels car la farine de seigle est plus chère et la fabrication de ce pain demande plus d’attention et de temps.

D’où la facilité de produire du pain AU seigle qui offre une meilleure rentabilité.

Si vous achetez votre pain dans un libre-service ou chez un boulanger qui n’est pas un véritable artisan (celui qui cuit des pains surgelés venus d’une usine), vous risquez fort d’avoir du pain AU seigle.

Si vous l’achetez chez un artisan boulanger, le risque est moindre.

Mais de toute façon, regardez bien l’étiquette, que ce soit celle d’un pain tranché et emballé ou, chez un boulanger, celle qui est obligatoirement à côté de ces pains. La mention « Pain AU seigle » doit exister.

Je vous ai parlé récemment des bienfaits du pain de seigle. Raison de plus de ne pas vous faire avoir.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 21 Décembre 2015 : 22h02
Mis à jour le Mardi 22 Décembre 2015 : 09h46
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Pain Publié le 22/06/2001 - 00h00

Le pain est l'aliment le plus simple qui soit : il est composé de farine, d'eau et de sel. Mais aussi de l'indispensable levain, mélange de farine et d'eau fermenté.

Et si vous changiez de pain ? Publié le 08/09/2008 - 00h00

Le pain (ou plutôt les pains) occupe une place privilégiée dans une alimentation santé. Contrairement à une idée recue, il ne fait pas grossir : rassasiant, il peut être intégré à chaque repas car en plus des glucides complexes qu'il apporte, il contient des fibres, des vitamines, des...

Plus d'articles