Orthodontie : des techniques ultramodernes pour un beau sourire

Publié par Corinne Guillaumin, journaliste santé le Dimanche 31 Août 2014 : 23h00
Mis à jour le Jeudi 04 Septembre 2014 : 16h37
-A +A

Modélisation de la dentition en 3D, programme de réalignement des dents sans bagues et sans torture… l’orthodontie se met à l’heure de la haute technologie.

Enfin, la fin des sourires en rail de chemin de fer…

Promesse de bonheur, un joli sourire éclaire un visage et inspire la sympathie ! Nous sommes d’ailleurs 92 % à considérer qu’un beau sourire est un atout social important. Pourtant lorsque l’on est adulte, on a parfois tendance à y renoncer à cause des traitements d’orthodontie que l’on juge inconfortables et très inesthétiques.

Pas toujours évident, en effet, d’arborer des bagues métalliques dans sa vie active !

Eurêka, grâce aux techniques ultramodernes, entretenir et parfaire son sourire sans changer son quotidien, c’est aujourd’hui possible !

Traitements orthodontiques : plus de confort pour le patient

Avec l’apparition de nouveaux matériaux et l’utilisation de la modélisation informatique en trois dimensions, l’évolution des techniques orthodontiques permettent, depuis une petite dizaine d’années, d’offrir des traitements non seulement quasi indolores mais surtout quasi invisibles.

Que vos dents se chevauchent, qu’elles soient trop espacées, mal alignées ou trop avancées…, votre orthodontiste peut être en mesure – à condition qu’il soit bien sûr équipé – de vous proposer des soins adaptés et de précision. Et tout commence avec la prise d’empreintes de votre dentition.

Orthodontie "sur-mesure" grâce à l’informatique et à la 3D

À l’aide d’un scanner 3D, le praticien réalise à présent les empreintes de la dentition et les numérise.

Une technologie de pointe, totalement inoffensive et indolore pour le patient mais surtout extrêmement rapide, fiable et précise (qui surpasse de loin le meilleur résultat des empreintes traditionnelles) pour le praticien qui permet d’établir un diagnostic optimal et proposer le traitement le mieux adapté. L’outil informatique se révèle alors être une aide précieuse car c’est vraiment du « sur mesure » proposé aux patients !

Sans compter que la numérisation en 3D permet aussi de visualiser et donc de mieux comprendre les options ou les étapes du traitement ainsi que les résultats engendrés sur la dentition et sur le sourire...

Publié par Corinne Guillaumin, journaliste santé le Dimanche 31 Août 2014 : 23h00
Mis à jour le Jeudi 04 Septembre 2014 : 16h37
Source : "Orthodontie, de vraies innovations", un article du Magazine Côté Santé n°88 de juillet-août 2014
A lire aussi
Quoi de neuf en orthodontie ? Publié le 12/08/2012 - 22h00

Nos dents sont de plus en plus belles, de mieux en mieux rangées… grâce à l’orthodontie.Les progrès dans cette spécialité sont constants et l’on trouve aujourd’hui normal que tous les ados et les jeunes adultes aient des dents quasi parfaites.Et l’orthodontie continue à...

L'orthodontie rend le sourire ! Publié le 03/11/2008 - 00h00

Par ses techniques, par ses matériaux, l'orthodontie ou réalignement des dents et des mâchoires a considérablement progressé. Bonne nouvelle pour petits et grands : elle fait beaucoup moins mal, est plus pratique pour le patient et sa brosse à dents, et sait se rendre invisible à tout âge....

FAQ sur l'orthodontie Publié le 20/10/2008 - 00h00

A moins d'avoir bénéficié soi-même d'un traitement d'orthodontie (le plus souvent un réalignement des dents), cette spécialité est peu connue du grand public. A partir de quel âge peut-on aller chez l'orthodontiste ? Est-ce douloureux ? Combien de temps ca dure ? Les bagues sont-elles...

Plus d'articles