L'obésité programmée dès la naissance ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le Lundi 20 Mars 2006 : 01h00

Pourra-t-on bientôt prédire si un enfant né aujourd'hui a de grandes probabilités d'être gros demain ? L'idée fait son chemin. Et il semble bien que l'alimentation infantile et l'allaitement maternel jouent un rôle décisif.

© Istock
PUB

Alimentation infantile

Depuis longtemps, la question se pose de la responsabilité de l'alimentation infantile sur le développement futur de l'individu. Concrètement, il existerait une période critique (appelée fenêtre), un peu avant ou dans les semaines qui suivent la naissance, au cours de laquelle on pourrait avec un stimulus alimentaire quelconque « programmer » un effet à long terme sur la structure et les fonctions de l'organisme Pour les plus grands spécialistes mondiaux du sujet, cette fenêtre critique au début de la vie déterminerait ni plus ni moins le risque de développer l'obésité, le diabète de type 2 ou encore les maladies cardio-vasculaires ! C'est dire l'enjeu de comprendre ces mécanismes ...

PUB

L'allaitement prolongé protège

Récemment, une large revue de la littérature scientifique a dressé un bilan des dernières découvertes. On observe ainsi une relation inverse entre l'allaitement au sein et l'obésité à l'âge adulte, comparativement aux enfants nourris au biberon. L'effet protecteur de l'allaitement maternel s'avère encore plus important s'il se prolonge au moins au-delà de deux mois.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le Lundi 20 Mars 2006 : 01h00
Source : Owen CG et al Pediatrics 2005 ; 115 :1367-77.
PUB
PUB
A lire aussi
Une arme contre l'obésité : l'allaitementPublié le 17/06/2002 - 00h00

En terme d'obésité, des programmes de prévention ciblés notamment sur les enfants sont devenus indispensables. Dans ce domaine, l'allaitement maternel semble jouer un rôle préventif. Selon une étude britannique, il diminue de 30% le risque d'obésité infantile !

Bébés : un lait infantile pour chaque âgePublié le 07/03/2016 - 11h13

Le lait maternel est le plus adapté aux bébés mais il n’est pas toujours possible d’allaiter pour une maman. Pour l’alimentation au biberon, entre les laits premier âge, deuxième âge ou de croissance, comment choisir le bon lait infantile, et à quel âge changer ?

Allaitement : avantages et inconvénients, parlons vrai !Publié le 24/05/2012 - 08h16

L'allaitement est conseillé par tous les pédiatres, à l'unanimité.Pourtant en Belgique, seules 67% des mères allaitent à la naissance, et la proportion diminue très rapidement quand l'enfant grandit.En effet, et contrairement à ce que beaucoup répètent, allaiter n'a rien d'évident.

Comment limiter la cellulite pendant la grossesse ?Publié le 20/10/2008 - 00h00

Dès le début, la grossesse est favorable à la cellulite. Ensuite, plus la prise de poids pendant la grossesse est importante, plus le risque de prendre aussi de la cellulite est à craindre. Au départ, il s'agit d'une histoire hormonale. Mais au final, comment limiter le processus et comment...

Plus d'articles