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Obésité de l'enfant : le rebond d'adiposité est prédictif...

Obésité de l'enfant : le rebond d'adiposité est prédictif...De mauvaises habitudes alimentaires et une activité physique réduite mènent tout droit au surpoids. Pour que nos enfants ne deviennent pas des adultes obèses, il est essentiel de dépister le plus tôt possible toute élévation de la corpulence. L'âge auquel le rebond d'adiposité se produit représente un signal d'alerte efficace.

Le rebond d'adiposité se manifeste à l'âge de 6 ans. Si de la naissance à un an, le tout-petit prend progressivement du poids, la corpulence diminue ensuite jusqu'à l'âge de 6 ans. Cette baisse se caractérise par une perte de masse grasse. Inversement, au-delà de 6 ans, survient ce qu'on appelle un rebond d'adiposité. L'enfant reprend naturellement du poids.Les médecins généralistes et les pédiatres connaissent bien ce phénomène et le surveillent attentivement, car lorsqu'il se manifeste précocement, il constitue un facteur de risque d'obésité à l'âge adulte. Ainsi, un rebond d'adiposité qui apparaît vers 4 ans, voire à 2 ans et demi, doit alerter. Il ne faut pas attendre que le surpoids devienne apparent pour agir. La prise en charge et les mesures préventives sont d'autant plus efficaces qu'elles sont entreprises tôt. Et les habitudes sont plus faciles à modifier chez un enfant jeune.Un rebond d'adiposité avant l'âge de 6 ans constitue donc un signal d'alerte que les parents doivent, eux aussi, connaître.

Quelques conseils pour prévenir

  • Les mêmes repas pour toute la famille.
  • Manger lentement, éviter de se resservir et adapter les portions à l'âge des enfants.
  • Trois repas par jour et un goûter (du pain à la place des gâteaux).
  • Ne pas grignoter en dehors des repas, ni boire de boissons sucrées ou du lait.
  • Ne pas forcer à finir son assiette.
  • Bien manger (équilibré et varié), sans parler de « régime ».
  • Eviter les sauces, la mayonnaise, le ketch up, le gruyère râpé…
  • Privilégier les fruits et légumes (5 portions par jour).
  • Pas de télévision en mangeant.
  • Bouger. Exercer une activité physique quotidienne est essentielle. Limiter le temps passé devant la télé ou les jeux vidéo.
  • Dès que l'occasion se présente, prendre les escaliers, marcher, faire du roller, de la trottinette, du vélo. Limiter l'usage de la poussette dès qu'un enfant sait marcher.
  • Et enfin, montrer l'exemple. Si les parents grignotent ou sont sédentaires, les enfants les imiteront...

Article publié par Isabelle Eustache le 27/09/2005

Sources : Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), conférence de presse, septembre 2005.

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