Nos enfants mangent trop gras : trop d'acides gras "trans" !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 05 Avril 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 08 Novembre 2010 : 15h20

Décidemment, l'alimentation de nos enfants est très critiquable. Après le sucre, c'est le procès des graisses. Selon un rapport de l'AFSSA (l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments), ils consomment trop d'acides gras « trans ». Explications et recommandations.

PUB

Cette conclusion provient d'un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), dont l'objectif était de procéder à l'évaluation des propriétés de tous les acides gras « trans » présents dans l'alimentation et à l'évaluation de leurs effets sur la santé et à aboutir à des propositions en termes de recommandations, voire de réglementation.

C'est quoi les acides gras trans ?

Les matières grasses sont essentiellement composées d'acides gras. Il existe plusieurs types d'acides gras qui n'ont pas tous les mêmes effets sur notre organisme. Certains sont dits « essentiels » et doivent être apportés par l'alimentation car notre corps ne sait pas, paradoxalement, les synthétiser. En revanche, d'autres ont des effets néfastes s'ils sont consommés en trop grande quantité. C'est le cas des acides gras saturés, mais aussi des acides gras trans qui font l'objet de ce rapport.

PUB

Quelle est la limite à ne pas dépasser ?

« Selon l'état actuel des connaissances, la consommation des acides gras trans à des niveaux dépassant 2% de l'apport énergétique total, est associée à une augmentation significative des risques de maladies cardiovasculaires. » Or, cette limite des 2% est déjà atteinte par 5% de la population et 10% des garçons de la tranche d'âge 12-14 ans.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 05 Avril 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 08 Novembre 2010 : 15h20
Source : Rapport de l'AFSSA, 4 avril 2005.
A lire aussi
Et vous, quels types d'acides gras mangez-vous ? Publié le 29/06/2009 - 00h00

Nous avons tous nos petites habitudes alimentaires, certaines étant plus ou moins bonnes pour notre santé. Concernant les acides gras(lipides, matières grasses), il faut savoir qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains sont à privilégier, d'autres à limiter. Si vous identifiez ceux que...

Cancer du sein : il faut limiter les acides gras trans !Publié le 05/01/2009 - 00h00

Les acides gras trans-insaturés, que l'on trouve largement dans les produits industriels, sont déjà bien connus pour augmenter le risque cardiovasculaire. Les preuves s'accumulent, montrant qu'ils augmentent également le risque de cancer du sein. Mieux vaut donc écarter de notre alimentation...

Que savez-vous des produits laitiers ?Publié le 20/04/2009 - 00h00

Entre vieux poncifs et idées reçues, testez vos connaissances sur les produits laitiers et la santé avec le docteur Jean-Marie Bourre, nutritionniste.10 questions-réponses sur les produits laitiers.

Plus d'articles