Nos enfants mangent trop gras : trop d'acides gras "trans" !

Décidemment, l'alimentation de nos enfants est très critiquable. Après le sucre, c'est le procès des graisses. Selon un rapport de l'AFSSA (l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments), ils consomment trop d'acides gras « trans ». Explications et recommandations.
- C'est quoi les acides gras trans ?
- Quelle est la limite à ne pas dépasser ?
- En pratique où trouve-t-on ces acides gras trans ?
- Quelles recommandations ?
Cette conclusion provient d'un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), dont l'objectif était de procéder à l'évaluation des propriétés de tous les acides gras « trans » présents dans l'alimentation et à l'évaluation de leurs effets sur la santé et à aboutir à des propositions en termes de recommandations, voire de réglementation.
C'est quoi les acides gras trans ?
Les matières grasses sont essentiellement composées d'acides gras. Il existe plusieurs types d'acides gras qui n'ont pas tous les mêmes effets sur notre organisme. Certains sont dits « essentiels » et doivent être apportés par l'alimentation car notre corps ne sait pas, paradoxalement, les synthétiser. En revanche, d'autres ont des effets néfastes s'ils sont consommés en trop grande quantité. C'est le cas des acides gras saturés, mais aussi des acides gras trans qui font l'objet de ce rapport.
Quelle est la limite à ne pas dépasser ?
« Selon l'état actuel des connaissances, la consommation des acides gras trans à des niveaux dépassant 2% de l'apport énergétique total, est associée à une augmentation significative des risques de maladies cardiovasculaires. » Or, cette limite des 2% est déjà atteinte par 5% de la population et 10% des garçons de la tranche d'âge 12-14 ans.
Les clients Santé MMA Profitent d’un Programme pour adopter de bonnes habitudes avec des Experts en Nutrition.
| Déjà client Santé ? | Pas encore client ? |
| Profiter du Programme | En savoir plus |
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Alimentation santé
Participez aux discussions les plus actives
-
Vous êtes intéressés par la cuisine et/ou la patisserie ? Des étudiants ont besoin de vous pour ...
Par misslaury05 03/05/2013 - 17h18
413 consultations -
le lait suffit a la croissance des nourrisson?pouqoui
Par nanou 04/01/2007 - 00h07
74 consultations -
bonjour j ai des probleme de poids je suis deseperer et j aimerai que l on discute voila ma ...
Par adminsante 07/01/2007 - 14h23
43 consultations -
il doit y avoir un problème de stress, l'alimentation jouant le rôle d'une "compensation"il faut ...
Par garouffe 17/04/2007 - 17h48
43 consultations
-
Bonjour J'ai 73 ans a la suite d'une hépatite c. J'ai le foie qui est fibrisé F3 donc bientot la ...
Par foiemalade 12/05/2012 - 15h29
842 consultations -
Bonjour, L'huile de palme est dévastatrice pour la santé et l'environnement pour deux ...
Par alex_r08 07/06/2012 - 12h30
241 consultations -
Bonjour à tous,Voilà, mon problème est une bonne nouvelle mais il m'inquiète. En deux mois, j'ai ...
Par Faninski 04/05/2012 - 10h00
844 consultations -
Je jeûne depuis 10 ans 1 semaine par an . Je suis convaincu de ses bienfaits et vous avez vous ...
Par jeunevercors 28/02/2012 - 18h56
2197 consultations -
Bonjour, J'ai souvent le hoquet après un repas. Pouvez-vous m'indiquer ce qui provoque le hoquet ...
Par Delphine 30/03/2010 - 07h50
6261 consultations
-
Bonjour!! En ce qui me concerne, je suis incapable de faire un régime, j'aime beaucoup cuisiner, ...
Par kokoro 15/04/2013 - 18h54
413 consultations -
j aimerai savoir si cela marche vraiment avant decommender les gellules et ...
Par gali21 11/04/2013 - 13h09
63 consultations -
sur les barquettes proposées en magasin il est écrit 15 pour cent ou 10 ou 5 de matiere ...
Par ioun 27/03/2013 - 21h39
131 consultations -
Bonjour , je voudrais savoir si il faut boire avant après ou pendant le repas et si il faut ...
Par yukito 22/03/2013 - 20h36
151 consultations -
Bonjour, je me suis faites operer de la tete du pancreas il ya 15 mois, et je souhaiterai savoir ...
Par mimi05 17/03/2013 - 17h40
533 consultations














