Nicotine : démêlez le vrai du faux !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Mai 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Juin 2012 : 16h38
Lorsqu'on parle du tabac, on pense immédiatement à la nicotine et on attribue à cette substance la plupart des méfaits de la cigarette. Est-ce bien vrai ? Quels sont les effets réellement attribuables à la nicotine ?
PUB

La nicotine fait maigrir.

C'est vrai !

La nicotine augmente la dépense énergique (200 kcal). De plus, elle inhibe la sécrétion d'insuline, ce qui augmente la glycémie et produit un effet coupe-faim.

PUB

La nicotine favorise, en partie, le cancer du poumon.

C'est faux !

La nicotine agit sur pratiquement tous les systèmes physiologiques de l'organisme (cerveau, circulation sanguine, production d'insuline, sécrétions hormonales, etc.). Cependant, elle n'est pas responsable des cancers induits par le tabagisme.

Ce sont les substances cancérigènes contenues dans la fumée (hydrocarbures, métaux lourds, nitrosamines…) et appartenant à la famille des goudrons qui favorisent le cancer, et pas seulement le cancer du poumon : cancer de la vessie, de l'œsophage, du côlon, de l'ovaire, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Mai 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Juin 2012 : 16h38
A lire aussi
Les cigarettes mentholées : encore pires que les autres ? Publié le 26/07/2013 - 09h34

Les cigarettes mentholées sont associées à un risque accru par rapport aux autres cigarettes : ce sont du moins les conclusions de la très sérieuse Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, c’est-à-dire la Fédération Américaine des Médicaments.

Plus d'articles