Mon médecin m'a prescrit un dosage du cholestérol

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 10 Août 2012 : 14h22
-A +A
HDL- cholestérol, cholestérol total, anomalies lipidiques ou dyslipidémie, triglycérides, etc. Que signifient tous ces termes et autres dosages ? A quoi correspondent-ils ? Dans quelles circonstances faut-il réaliser ces examens ?

Dosage du cholestérol total, bilan lipidique

Le dosage du cholestérol total est une analyse biologique donnant une bonne idée globale du taux de cholestérol d'une personne à un moment donné. Cet examen étant rapide et facile à réaliser en laboratoire, il est couramment prescrit par les médecins dans le cadre d'un dépistage systématique ou d'une surveillance.

Mais si un taux de cholestérol total trop élevé est décelé, cette analyse ne suffit pas pour affirmer qu'une personne présente un excès de cholestérol ou une hypercholestérolémie.

En effet, il existe du bon et du mauvais cholestérol, dont les taux respectifs doivent être connus. Il convient donc d'aller plus loin dans l'analyse du cholestérol sanguin en prescrivant un bilan des anomalies lipidiques.

Bilan des anomalies lipidiques (dyslipidémie)

Le bilan des anomalies lipidiques comprend :

  • Un dosage du cholestérol total (normal : 4,1 à 6,2 mmol/l soit 1,60 à 2,40 g/l).

  • Un dosage des triglycerides (indicateur du risque cardiovasculaire).

  • Un dosage du HDL-cholestérol ou "bon cholestérol" (normal : 0,9 à 2 mmol/l soit 0,35 à 0,75 g/l).

  • Le calcul du LDL-cholestérol ou "mauvais cholestérol", à partir des taux de HDL-cholestérol, de cholestérol total et de triglycérides (normal : 2,6 à 4,2 mmol/l soit 1 à 1,6 g/l).

Les dosages sont réalisés à partir d'une simple prise de sang. Mais attention, il faut être à jeun.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 10 Août 2012 : 14h22
A lire aussi
Quand faire doser mon cholestérol ? Publié le 03/12/2010 - 09h44

Certaines périodes de la vie, certaines habitudes et certaines maladies doivent motiver à faire doser son taux de cholestérol. A défaut, l’excès de cholestérol vous expose aux maladies cardiovasculaires en raison d’un épaississement des parois des artères. Rappelons que l’excès de...

A la ménopause, surveillez davantage votre cholestérol Publié le 13/10/2008 - 00h00

L'avantage cardiovasculaire des femmes tend à disparaître avec la ménopause. C'est que les hormones féminines exercaient un effet protecteur sur le cŒur et les vaisseaux. Alors Mesdames, surveillez votre taux de cholestérol et vos autres facteurs de risque cardiovasculaire dès la ménopause...

Plus d'articles