Contre l'hypertension : deux carrés de chocolat par jour !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 30 Juillet 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Mars 2016 : 17h10
-A +A

Particulièrement riche en molécules antioxydantes, le cacao s'inscrit parmi les aliments santé. Ses bénéfices sur le système cardiovasculaire ont été confirmés. D’ailleurs, deux carrés de chocolat noir par jour suffisent à la prévention de l'hypertension.

Le chocolat noir est riche en polyphénols

Les effets bénéfiques cardiovasculaires du cacao sont dus à sa teneur en polyphénols, de puissants antioxydants. Appartenant à la grande famille des flavonoïdes, ils aident l'organisme à neutraliser les radicaux libres, lesquels sont en grande partie responsables du vieillissement cellulaire.

Les antioxydants ont donc des propriétés très intéressantes, allant de la prévention du vieillissement à celle des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Si de nombreuses expérimentations ont été menées avec de fortes doses de cacao, d’autres ont montré que l’on retrouvait les mêmes effets préventifs avec des quantités réalistes, celles consommées en moyenne en Europe, comme par exemple cette étude publiée en 2007.

Une quarantaine de personnes présentant une tension un peu haute ou une légère hypertension ont été recrutées. Pendant 4 mois, la moitié d'entre elles avait pour consigne de manger tous les jours 6,3 g de chocolat noir (30 mg de polyphénols, 30 calories, l'équivalent de deux carrés de chocolat). L'autre moitié dégustait du chocolat blanc en même quantité, lequel ne contient pas de polyphénols.

Une baisse significative de la tension artérielle avec deux carrés de chocolat seulement

La prise régulière d'une petite quantité de chocolat noir riche en cacao s'est accompagnée d'une baisse de 2,9 mmHg de tension artérielle systolique et de 1,9 mmHg de tension diastolique, sans prise de poids, sans modification des lipides sanguins ni de la glycémie.

Au final, la proportion des sujets hypertendus en début d'étude est passée de 86% à 68%.

En revanche, avec le chocolat blanc, aucun de ces paramètres n'a varié.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 30 Juillet 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Mars 2016 : 17h10
Source : Taubert D. et coll., JAMA, 298 : 49-60, 2007.
A lire aussi
2 bonnes raisons de manger du chocolat Publié le 05/07/2010 - 00h00

Que les accros au chocolat se rassurent, les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer... Il n'y aurait donc aucune raison de s'en priver, sous réserve de modération !

Pas de fête sans chocolat ! Publié le 22/12/2010 - 09h45

Les amoureux de chocolat le savent bien, il n’y pas de fête sans chocolat. Qu’ils se rassurent, à condition de respecter la modération, cet aliment qu’est le cacao est doté de nombreux atouts santé. 

Les secrets du chocolat Publié le 23/07/2010 - 00h00

Cet aliment plaisir est aussi un aliment santé. Connaissez-vous tous les bienfaits du chocolat ? Quelle est la quantité quotidienne de chocolat recommandée ? Quelles sont les différences entre chocolat blanc, noir ou au lait ? Faites le test.

Le Top 15 des aliments santé et longévité Publié le 13/05/2011 - 09h32

Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ».

Plus d'articles