Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

La mizuna, vous connaissez ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 15 Avril 2015 : 20h55
Mis à jour le Jeudi 16 Avril 2015 : 09h35
-A +A

La mizuna est une petite salade très décorative que bien des grands chefs aiment travailler. 

La mizuna est originaire du Japon et elle appartient à la famille des choux chinois.

Elle ressemble un peu à la roquette mais elle n’a pas du tout le même goût, elle est bien plus douce, sans cette amertume particulière à la roquette.

La mizuna a des côtes assez épaisses que l’on élimine pour ne garder que le haut des feuilles qui sont très dentelées et donc très décoratives.

Vous pouvez utiliser la mizuna de toutes sortes de façons, crue ou cuite.

Ses feuilles entières relèvent très bien des salades composées qui prennent tout de suite une allure bien plus gastronomique !

Une fois ciselée, vous pouvez ajouter de la mizuna dans des soupes, japonaises ou non, dans des marinades, dans des farces : elle a un petit goût moutardé qui va bien vous relever tout ça.

Mais la mizuna se cuit aussi : vous en mettez dans une poêlée de légumes, ou encore dans une compotée d’oignons, à la fin de leur cuisson. Vos convives vont se demander ce que c’est !

Vous trouvez de la mizuna chez les bons maraîchers et dans certains magasins bios, en barquette, généralement prête à l’emploi.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 15 Avril 2015 : 20h55
Mis à jour le Jeudi 16 Avril 2015 : 09h35
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Dans votre assiette : la roquette Publié le 11/09/2002 - 00h00

Son nom botanique est Eruca vesicaria ou sativa. Elle pousse depuis toujours dans tous les pays méditerranéens. Il y a dix ans, elle était encore ignorée. Maintenant, elle se trouve sur toutes les tables branchées d'Europe et des Etats-Unis.

Salade en bocal Publié le 04/09/2016 - 20h09

La salade plat complet à emporter au bureau n’est pas vraiment une nouveauté.Mais la salade en bocal, voilà la dernière tendance des foodistas.Et si vous voulez être vraiment à la pointe de la mode, ce doit être une « Salade Mason Jar ». 

Gastro : je mange quoi ? Publié le 16/01/2014 - 00h32

Rien pendant le premier jour car rien ne passe, tout repart. A partir du deuxième, il y en a qui peuvent absorber quelque chose en dehors de l’eau et du bouillon de légumes. Quoi ? 

Salade Publié le 12/06/2001 - 00h00

Le mot "salade" a deux significations. Il désigne d'une part un plat de crudités ou d'aliments froids assaisonné d'une sauce froide et d'autre part toute une série de variétés de légumes verts à feuilles aux noms et aux saveurs différents.

Plus d'articles