Messieurs, prenez soin de votre peau !

Messieurs, prenez soin de votre peau !

Il n'existe pas d'un côté la peau des femmes et de l'autre celle des hommes, mais des peaux : épaisses, grasses, mixtes, fragiles, érythémateuse, etc. Ainsi, même s'il est vrai qu'une peau masculine est généralement plus résistante, les hommes ont besoin au même titre que leurs homologues féminins de soins adaptés aux caractéristiques propres de leur peau et à leurs éventuelles carences.

Comment faire peau neuve au masculin ?

Deux conseils de base : nettoyer et hydrater. En ce sens, texture agréable et confort de la crème feront toute la différence, en gage d'un soin suivi. En effet, l'observance est la clé d'une efficacité maximale. La peau s'entretient au quotidien. Mais pour la maintenir en bonne santé, il ne faut pas compter uniquement sur les cosmétiques. L'hygiène de vie joue un rôle primordial, en évitant notamment les trois plus grands ennemis de notre peau : le tabagisme, l'alcool et le soleil.

Peau : les spécificités masculines

La peau des hommes est plus épaisse et donc plus résistante. Mais, mieux vascularisée, elle produit plus de sébum, d'où une peau plus grasse que celle des femmes et donc sujette aux boutons et points noirs. Le vieillissement cutané est également différent selon les sexes. Chez l'homme, les rides apparaissent plus tardivement, mais seront plus profondes. Le rasage constitue une agression quotidienne vis-à-vis de la peau délicate du visage, qui favorise notamment boutons et poils incarnés. De plus, en détruisant le film hydrolipidique, composé de sébum et de sueur, il prive la peau d'une barrière protectrice. La peau tire, s'irrite plus facilement au froid, lors du nettoyage au savon, en cas de stress, de fatigue. Elle se déshydrate, perd en résistance et en tonicité.

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 30/09/2010
Créé initialement par Dr Philippe Presles le 14/05/2003
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus