Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Manger une pomme ou prendre une statine ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 20 Janvier 2014 : 08h15
Mis à jour le Lundi 27 Janvier 2014 : 10h04
-A +A

Une étude originale modélise que si tous les Anglais de plus de 50 ans mangeaient une pomme par jour, ils sauveraient la vie de 8500 d’entre eux.

La même étude estime que s’ils prenaient tous un médicament contre le cholestérol (statine) tous les jours, le nombre de vies sauvées serait équivalent.

De quoi alimenter bien des discussions… Dans tous les cas, il est possible d’être acteur de sa santé.

Comme le dit le proverbe anglais : « Manger une pomme par jour évite de voir le médecin. » (Eat an apple a day keeps the doctor away). C’est ce qu’ont voulu vérifier des spécialistes de santé publique anglais, en calculant quel serait l’impact, en termes de vies sauvées, si toute la population britannique âgée de plus de 50 ans mangeait effectivement cette fameuse pomme tous les jours. Le chiffre auquel ils aboutissent est de 8500 vies sauvées ! C’est un chiffre très important, qui représente par exemple le double des vies perdues chaque année sur la route en France.

Pomme ou statine ?

Ces mêmes chercheurs ont également modélisé quel serait le nombre de vies sauvées si ces mêmes Britanniques de plus de 50 ans prenaient une statine par jour, le médicament anti-cholestérol le plus prescrit aujourd’hui. Ils obtiennent un chiffre voisin de 9400 vies sauvées.

Ces chiffres sont très intéressants car ils nous montrent que l’on peut vraiment protéger son cœur rien qu’en mangeant une pomme par jour. Cela vaut le coup ! Mais attention, il ne s’agit pas simplement de rajouter une pomme à son régime quotidien, mais bien de trouver une place à ce fruit, par exemple en mangeant une tartine de moins. Ces chiffres ne sont en effet valables que si l’on maintient le même niveau total de calories par jour.

Pourquoi pas les deux si besoin ?

Ces chiffres nous montrent également que si l’on a trop de cholestérol, prendre une statine a un effet préventif important. Là aussi cela vaut le coup de penser à la prendre tous les jours. Et rien n’empêche de prendre une pomme par jour en plus !

Le plus important selon moi est de constater qu’il est vraiment possible de protéger son cœur et de rester en forme avec des mesures simples, soit d’hygiène de vie, soit de prise de médicaments si besoin. Autrement dit, il est possible d’être l’acteur de sa santé en s’impliquant dans ce tout qui est bon pour soi. Les impacts sont très importants.

Et rien n’empêche de penser que si l’on prend l’habitude de manger sa pomme tous les jours depuis son plus jeune âge, on pourra éviter plus tard d’avoir à prendre des statines… Cela vaut le coup d’essayer ! Reste qu’il faut l’éplucher, ce qui rebute nombre d’entre nous qui préfèreront prendre un jus d’orange à la place. Pourtant l’effet bénéfique est vraiment en faveur de la pomme, et des fruits entiers en général.

Source : Adam D M Briggs. BMJ 2013;347:f7267 doi: 10.1136/bmj.f7267 (Published 17 December 2013).

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 20 Janvier 2014 : 08h15
Mis à jour le Lundi 27 Janvier 2014 : 10h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Tahor® : des hypertendus encore plus protégés Publié le 02/05/2005 - 00h00

L'atorvastatine (Tahor®) est un médicament qui fait baisser le cholestérol. Il a également pour propriété de protéger le coeur indépendamment de toute notion de cholestérol. Une grande étude vient de démontrer que les patients hypertendus, et sans cholestérol, pouvaient bénéficier d'un...

Plus d'articles