La maladie de Verneuil : une affection dermatologique handicapante

La maladie de Verneuil est une affection dermatologique handicapante, qui se manifeste par des abcès au niveau des grands plis du corps. La maladie de Verneuil est une maladie orpheline qui toucherait 60 millions de personnes dans le monde…
Sommaire

La maladie de Verneuil, également appelée hidrosadénite ou hidradénite suppurée, correspond à une inflammation chronique et suppurante de la peau, là où il y a beaucoup de glandes sudoripares (produisant de la sueur), soit dans des zones de plis comme au niveau des aisselles, de l'aine, de la nuque, des oreilles, du cou, du pubis, du périnée, des fesses, des mamelons……De multiples abcès douloureux se manifestent, pouvant parfois atteindre la taille d'une balle de ping-pong.

Il ne s'agit pas d'une maladie transmissible, mais d'une forme particulièrement invalidante d'acné. Elle toucherait 4% des personnes de 11 à 30 ans, et préférentiellement les femmes. Survenant le plus souvent à l’adolescence ou chez l’adulte jeune, elle peut cependant frapper dès l'enfance ou bien plus tard.

Evolution de la maladie de Verneuil

Initialement, l'atteinte est discrète avant de prendre une forme grave. La diversité des formes et la ressemblance avec les furoncles ou des infections dermatologiques banales, expliquent le fréquent retard de diagnostic, qui prend parfois une dizaine d'années. Malheureusement, ce délai bien trop long engendre une grande perte de temps, laissant la maladie s'installer et progresser.

La maladie de Verneuil n’est ni une maladie contagieuse ni une maladie sexuellement transmissible.

Il faut également bien comprendre que cette affection est fréquemment vécue comme une maladie honteuse, surtout lorsqu'elle touche les parties génitales. Les adolescents, mais aussi les adultes, n'osent généralement pas en parler, par peur de la suspicion ou de la contagion, même pas à un médecin. C'est un tort ! Il s'agit d'une maladie, qui de plus est particulièrement douloureuse et handicapante dans la vie quotidienne. Elle évolue par poussées successives et imprévisibles.

Origine et facteurs favorisants ?

Le germe le plus souvent en cause est le staphylocoque doré. Mais l'origine de la maladie de Verneuil reste un mystère. Plusieurs hypothèses ont été avancées, comme des désordres thyroïdiens chez la mère durant la grossesse, une cause auto-immune ou hormonale, une déficience en zinc. Des facteurs génétiques ont également été mis en cause puisque des

cas familiaux sont observés. Le tabac est considéré comme un facteur favorisant. Exceptionnellement, un traitement par le lithium peut être un élément déclenchant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association française pour la recherche sur l'hidrosadénite, www.afrh.fr.