Mal au coude : quels sont les symptômes de l'épicondylite ?

L’épicondylite, également dénommée tennis-elbow, est une affection typique du joueur de tennis, mais pas seulement, loin de là. Cette douleur qui part de la pointe du coude peut aussi faire souffrir de nombreux autres sportifs (golf, aviron, musculation…), mais aussi des bricoleurs assidus et surtout des travailleurs surmenés. Comment reconnaître une épicondylite ? Quels sont les symptômes qui ne trompent pas ? 
Sommaire

Épicondylite : de quoi parle-t-on ?

L’épicondylite est une inflammation des tendons du coude qui fixent les muscles de l’avant-bras juste au-dessus du coude, au niveau d’une petite bosse osseuse située sur la face externe et appelée épicondyle.

En cas d’épicondylite, la douleur est ressentie à cet endroit précis de l’épicondyle.

Quels sont les symptômes d’une épicondylite ?

Au début, l’épicondyle est douloureux uniquement au toucher. Puis, progressivement, la douleur survient lors des mouvements répétitifs ou intensifs du bras ou de la main. Cela dit, la douleur peut aussi se manifester brutalement.

Et l’épitrochléite, c’est quoi ?

Alors que l’épicondylite touche le petit relief osseux situé sur la face externe du coude, l’épitrochléite affecte le petit relief situé sur la face interne.

Cette douleur apparaît typiquement en répétant le geste à l’origine de l’inflammation du coude, mais aussi simplement en dépliant le bras, en voulant saisir des objets bras tendu ou lors des mouvements de rotation comme celui réalisé pour tourner une poignée de porte.

La douleur peut se propager vers la face interne de l’avant-bras.

Typiquement, elle diminue au repos.

On retiendra que la douleur de l’épicondylite survient à un point très précis et qu’il suffit d’exercer une pression sur l’épicondyle pour qu’elle se réveille immédiatement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française de Médecine générale, L’épicondylite et vous, http://www.sfmg.org/data/generateur/generateur_fiche/554/fichier_epicondylitedocpatientregardsder706a4.pdf. Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur, www.inrs.fr. Centre canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail, Épicondylite (tennis elbow), www.cchst.ca.