Un livre de recettes et d'aliments pour combiner les aliments anti cancer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 25 Mars 2008 : 01h00
-A +A
Si nous sommes tous susceptibles de souffrir d'un cancer, nous sommes également tous capables de développer la prévention anti cancer. Elle repose sur le choix des bons comportements et sur une alimentation capable de freiner la prolifération des cellules cancéreuses. Encore faut-il connaître les aliments anti cancer et savoir les associer pour potentialiser leurs effets. Les Dr Béliveau et Gingras nous offrent, à cet effet, un livre de recettes anti cancer.

Aliments : les recettes anti cancer

Choisir ses aliments un par un pour leurs propriétés individuelles est relativement simple. En revanche, les associer l'est déjà moins, surtout si l'on vise un résultat efficace en matière de prévention des cancers. Pour nous aider, les Drs Richard Béliveau et Denis Gingas (1) proposent un recueil de recettes basées sur leurs propres découvertes en laboratoire de médecine moléculaire. Cet ouvrage représente un complément pratique du dernier livre de David Servan Schreiber, « Anti cancer » et c'est en toute logique qu'il a réalisé la préface dans laquelle on peut lire ce passage : « Chaque aliment contient de multiples molécules chimiques capables d'agir contre le cancer de façon combinée. Et les combinaisons d'aliments (comme on les retrouve dans les recettes de cuisine), sont sans doute capables de synergies bien plus importantes encore que l'apport d'un aliment isolé. » A titre d'exemple, il est rappelé que les effets anti cancer du curcuma sont multipliés par 2.000 lorsque l'on ajoute du poivre noir

Quels sont les aliments anti cancer ?

Si l'on ne peut pas reproduire ces fameuses recettes savoureuses et originales, il est cependant possible de rappeler quels sont les principaux aliments anti cancer qu'il est nécessaire de cuisiner régulièrement.

  • Les algues marines
  • Les champignons
  • Les graines de lin
  • Les épices et les aromates (particulièrement le curcuma et le gingembre, mais aussi menthe, thym, basilic, persil, coriandre, fenouil, cumin)
  • Les probiotiques (bactéries lactiques : lactobacilles, bifidobactéries)
  • Le chou
  • L'ail et l'oignon
  • Le soja (source de phytoestrogènes)
  • La tomate (lycopène et caroténoïdes)
  • Les petits fruits (framboises, mûres, myrtilles, fraises)
  • Les agrumes
  • Le thé vert (cathéchines)
  • Le chocolat (polyphénols)
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 25 Mars 2008 : 01h00
Source : " Cuisiner avec les aliments contre le cancer ", Dr Béliveau et Dr Gingras, édition Robert Laffont.
A lire aussi
Le curcuma, l'épice santé par excellence Publié le 07/09/2009 - 00h00

Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé qui multiplie les vertus en matière de santé. Traditionnellement utilisé contre les troubles digestifs, les ulcères, les lésions cutanées et les maladies inflammatoires, on commence sérieusement à attribuer au curcuma de puissantes...

Épicez, épicez, c'est bon pour votre santé ! Publié le 14/10/2011 - 11h44

Les épices, genre curcuma, curry, ne font pas vraiment partie de la cuisine française classique, traditionnelle. Mais voyages et mondialisation sont passés par là qui nous ont fait redécouvrir les épices. Pour le plus grand bien de notre santé.

Curcuma : une épice à consommer tous les jours ! Publié le 22/02/2010 - 00h00

Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma et à quelle dose ?

Curcuma Publié le 17/04/2015 - 15h18

Le curcuma (Curcuma longa ou C. domestica) est riche en curcumine, antioxydant puissant et anti-inflammatoire naturel. Cette épice est aujourd’hui reconnue pour ses multiples bienfaits et ses capacités à lutter contre la douleur liée à l’arthrose.

Plus d'articles