Graisse abdominale : les aliments à éviter
Publié par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste le Vendredi 19 Janvier 2018 : 14h18

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

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Les produits raffinés pauvres en fibres

Les produits raffinés ou « blancs » auxquels on a enlevé une grande partie de leurs minéraux, vitamines et fibres, présentent un intérêt pour les industriels car ils se conservent plus longtemps. Pour notre santé, ils ont surtout le désavantage de provoquer un effet hyperglycémiant c’est-à-dire qu’ils font fortement augmenter le taux de sucre dans le sang. Moins satiétogènes que les produits complets, ils favorisent prise de poids, notamment au niveau de la sangle abdominale.

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Les aliments à index glycémique élevé

Des études ont montré que les aliments à index glycémique élevé (sucre, confiseries, pain blanc, dattes, céréales pour petit-déjeuner, riz à cuisson rapide) entraînent une forte augmentation du sucre circulant dans le sang et de l’insuline. Or, cette hormone qui régule la glycémie, favorise le stockage des graisses dans l’organisme et plus particulièrement l’accumulation dans l’abdomen.

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Publié par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste le Vendredi 19 Janvier 2018 : 14h18
Source : ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail) : table ciqual 2013 des aliments.
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