Les laits végétaux, ça n'est pas du lait !

Les laits végétaux sont furieusement à la mode. Si ceux de soja et de coco sont depuis longtemps sur le marché, d'autres sont arrivés tous plus originaux les uns que les autres.

Lait d'amande, de riz, d'avoine, de châtaigne, d'épeautre, de noix, de noisettes, de quinoa, de sésame, de millet, de tournesol, et même de cacahuètes et de souchet, plante qui pousse en Afrique mais aussi en Californie et en Espagne.

Issus de végétaux, comme leur nom l'indique, les laits végétaux sont évidemment dépourvus de caséine (la protéine du lait), de lactose (le glucide de celui-ci) et de cholestérol. On les dit volontiers riches en vitamines et en sels minéraux (mots magiques), ce qui reste pour beaucoup d'entre eux à prouver.

Ces laits végétaux séduisent évidemment les allergiques et intolérants au lait, ceux qui ont un cholestérol trop élevé et les végétariens. Mais aussi tous ceux qui ont été victimes des récentes et stupides campagnes "Haro sur le lait source de tous nos maux" !

Beaucoup de ces laits végétaux se trouvent dans les supermarchés, certains mêmes dans le rayon des laitages, où ils n'ont rien à y faire car ce sont des boissons, pas des laits !

Pour mémoire, seul le lait issu "de la sécrétion mammaire normale obtenue par une ou plusieurs traites" peut porter ce nom ((règlement C.E.E. n°1898/87 du Conseil du 2 juillet 1987).

Rien n'empêche de consommer pour le plaisir ces boissons végétale s. Mais regardez bien les étiquettes : certaines sont très grasses, d'autres sont enrichies en sucre, en huile, en sel, en épaississants.

Mais en aucun cas, ces faux laits, quelle que soit la promesse affichée sur leurs étiquettes, ne peuvent remplacer le lait de vache chez un enfant de moins de 3 ans car ils ne sont pas adaptés à leurs besoins nutritionnels.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.