Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Le kiwi de l’Adour, vous connaissez ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 27 Février 2014 : 22h23
Mis à jour le Vendredi 28 Février 2014 : 10h10
-A +A

Le kiwi a toujours une image de fruit exotique puisque les premiers nous sont venus de Nouvelle-Zélande et que ce fruit porte le nom de l’oiseau emblème de ce pays.

La Nouvelle-Zélande est en fait le deuxième pays producteur de kiwis. C’est l’Italie qui est le premier et la France est le cinquième avec 75 000 tonnes annuelles.

Ce fruit est cultivé en Europe depuis le début du 20ème siècle et en France depuis les années 60, essentiellement dans le sud-ouest.

Mais, dans les Landes, les conditions de culture du kiwi sont idéales. Aussi, le kiwi de l’Adour a-t-il obtenu la double certification : Label Rouge et IGP (Indication géographique protégée), ce qui garantit sa qualité.

N’achetez jamais un kiwi trop mou, c’est qu’il est trop mûr.

Peau brun clair, un peu velue, pas trop fripée, souple aux deux pôles et cédant très légèrement à la pression des doigts : voilà les critères d’un kiwi prêt à être dégusté.

Sinon, si vous achetez des kiwis qui sont encore fermes, ils continueront à mûrir à l’air libre ou dans le réfrigérateur et vous en aurez ainsi toujours sous la main.

Le kiwi est riche en vitamine C, et vous en avez bien besoin en ce moment !

Vous pouvez le manger à la petite cuillère, le couper en dés dans une salade de fruits, mais aussi le transformer en sorbet : il suffit de mixer la chair avec un chouia de sucre ou de miel et de mettre le tout au congélateur.

Et pour une mousse de kiwis, rien de plus facile :

Pour 4 personnes :

Épluchez 400 g de kiwis, mixez la chair.

Séparez les blancs et les jaunes de 2 œufs. Montez les blancs en neige.

Mettez les jaunes dans une casserole avec 50 g de sucre et, sur un feu très doux, battez-les bien pendant 1 minute puis ajoutez la pulpe de kiwis et cuisez encore, toujours très doucement pendant 2 minutes.

Retirez la casserole du feu et incorporez les blancs en neige.

Servez cette mousse dans une coupe ou dans des verrines. Vous pouvez l’enjoliver avec des pépites de chocolat, des dragées concassées ou ce qui vous viendra à l’esprit et que vous aurez sous la main.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 27 Février 2014 : 22h23
Mis à jour le Vendredi 28 Février 2014 : 10h10
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Que faire avec des kiwis ? Publié le 14/11/2013 - 00h51

Le kiwi ne se mange pas seulement à la petite cuillère. Il y a des tas de façons agréables de le déguster autrement. 

Bûche chocolat framboise ou fraise Publié le 12/12/2016 - 14h14

Cette bûche est un grand classique. Les saveurs des fruits rouges se marient merveilleusement bien avec le chocolat.  Vous pouvez l’interpréter à votre guise en mêlant d’autres fruits rouges surgelés comme le cassis ou les mûres.

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier Publié le 01/03/2016 - 11h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain.Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

Plus d'articles