Kératose actinique : une affection de la peau liée au soleil

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Juillet 2013 : 10h54
Mis à jour le Jeudi 28 Janvier 2016 : 18h24
-A +A

Redoublez de méfiance vis-à-vis du soleil. Outre les brûlures et le risque de mélanome, le soleil peut favoriser l’apparition d’une kératose actinique. Cette affection cutanée résulte d'expositions au soleil excessives et peut aussi augmenter le risque d’un autre cancer de la peau, le carcinome.

Capital soleil : modifier vos comportements

À la montagne, en bord de mer, voire à la campagne, modérez toute l’année vos expositions et encore plus durant l’été. En effet, les expositions excessives entament notre capital soleil, c’est-à-dire notre capacité à réparer les cellules lésées par les UV. Ce sont donc nos comportements qui influent sur l’état de santé de notre peau.

La kératose actinique : un signal d’alarme

L’apparition d’une kératose actinique signifie que notre capital soleil est entamé, qu’il commence à s’épuiser et qu’il faut donc désormais se protéger plus efficacement du soleil. Mais la kératose peut aussi évoluer en cancer cutané.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Juillet 2013 : 10h54
Mis à jour le Jeudi 28 Janvier 2016 : 18h24
Source : Becker D et al., British Journal of Dermatology 2007 ; 156 : 222-230. Manuel Merck, Editions Larousse. Inca, e-cancer.fr.
A lire aussi
Etes-vous à risque de cancer de la peau ? Publié le 02/04/2009 - 00h00

Les facteurs de risque de mélanome, le cancer de la peau le plus redoutable, viennent d'être listés au cours du congrès de l'Académie américaine de dermatologie. Identifiez vos propres facteurs et évaluez vos risques de cancer de la peau. Enfin, parlez-en à votre médecin ou dermatologue...

Chiens et chats : attention au soleil! Publié le 25/06/2007 - 00h00

Même s'il est très apprécié par bon nombre d'entre nous, plus personne n'ignore aujourd'hui que le soleil a des effets ravageurs sur la peau et favorise l'apparition de tumeurs souvent malignes. Et nos petits carnivores domestiques ne sont pas épargnés !

Mélanome : êtes-vous à risque ? Comment examiner votre peau ? Publié le 12/04/2012 - 13h28

Le mélanome est un cancer de la peau très dangereux, qui ne cesse de progresser en France et en Europe. Or, 90% des mélanomes peuvent être guéris, s'ils sont dépistés tôt. Savoir si l'on est à risque, savoir reconnaître les premiers signes d'un cancer de la peau, se méfier du soleil, se...

Plus d'articles