J’ai tout le temps froid

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 28 Janvier 2011 : 11h12
Mis à jour le Jeudi 31 Décembre 2015 : 10h51
-A +A

Vous avez tout le temps froid ? Est-ce bien normal ? Explorez les causes en fonction de vos symptômes associés et vous trouverez certainement la solution, car avoir froid, ce n’est jamais agréable !

En plus d’avoir froid, votre visage est très pâle

En plus d’avoir tout le temps froid, votre peau est très pâle et cela se voit particulièrement sur votre visage. Souvent également, vous vous sentez fatigué(e). Et si c’était un manque de fer ? L’anémie est très fréquente chez les femmes, notamment à cause des pertes de sang qui reviennent chaque mois avec les menstruations. Les personnes âgées aussi sont plus à risque de carence en fer.

Pour le vérifier, votre médecin vous fera faire un dosage sanguin. Il jugera alors de la nécessité de vous prescrire un complément en fer. Sinon, augmentez la teneur en fer de votre alimentation : viande rouge, boudin noir, foie, poisson, jaune d’œuf, fèves, haricots secs, lentilles…

Vous avez froid et vous êtes tout le temps fatigué

La frilosité et la fatigue sont deux symptômes typiques de l’hypothyroïdie. Si en plus vous avez pris du poids et que votre rythme cardiaque est lent, il est fort probable que votre thyroïde soit coupable.

En effet, un mauvais fonctionnement de la thyroïde retentit sur de nombreuses fonctions de l’organisme. En cas d’insuffisance thyroïdienne, tout se met comme au ralenti, y compris nos capacités à réguler notre température interne.

Là encore, un simple dosage sanguin confirmera cette hypothèse. En cas de carence en hormones thyroïdiennes, un traitement pourra être entrepris pour compenser.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 28 Janvier 2011 : 11h12
Mis à jour le Jeudi 31 Décembre 2015 : 10h51
Source : Que Choisir santé, n°36.
A lire aussi
Les périodes clés du dérèglement de la thyroïde Publié le 22/10/2007 - 00h00

La glande thyroïde joue un rôle essentiel. Les dérèglements de la thyroïde peuvent survenir à tout âge, mais plus particulièrement à la naissance avec l'hypothyroïdie congénitale qui fait l'objet d'un dépistage systématique, au cours de l'adolescence, lors de la grossesse, au moment de...

Plus d'articles