Insectes et parasites : ils transmettent des maladies à vos chiens et chats !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 21 Mai 2007 : 02h00
-A +A
Non contents de s'alimenter du sang de votre chien ou chat, les insectes et parasites lui transmettent également de nombreuses maladies dont la plupart peuvent compromettre sa vie! Méfiance donc, surtout si vous emmenez votre compagnon dans un pays étranger.

Les tiques : vecteurs de nombreux parasites

Si des tiques se sont accrochées à la peau de votre animal, ne tardez pas à les ôter ! En effet, en Belgique, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, provoquant de la fièvre, un abattement, de l'anorexie et des boiteries. Soyez vigilant: cette maladie est aussi transmissible à l'homme! En France, certaines tiques transmettent la piroplasmose. Cette maladie est provoquée par babesia canis, un parasite qui se développe dans les globules rouges et les détruit. Il s'ensuit une anémie, de l'anorexie, et de la fièvre. La forme chronique se traduit par une raideur du train postérieur, de la diarrhée, des troubles nerveux, oculaires, respiratoires et cutanés. Dans le même pays, d'autres tiques transmettent ehrlichia canis, un parasite provoquant de l'anorexie, dépression, raideurs et difficultés respiratoires. Une atteinte chronique lèse les reins, poumons, yeux, système nerveux et cause un manque de plaquettes provoquant des hémorragies.

Attaques aériennes

Dans les régions du sud de l'Europe, en Asie, Afrique et Amérique du Sud, on rencontre des moustiques appelés « phlébotomes ». Via leur piqûre, ils transmettent des parasites à votre chien (et plus rarement à votre chat). Ainsi, la dirofilariose est une maladie qui se caractérise par le développement de vers dans le coeur et les artères pulmonaires. Les symptômes consistent en une toux, une fatigue importante ainsi que des troubles respiratoires, digestifs ou cardiaques selon les cas.La piqûre de phlébotome peut également transmettre la leishmaniose à votre chien. Cette maladie est aussi transmissible à l'homme! Après une période d'incubation s'étalant de 3 mois à plusieurs années, elle induit des lésions cutanées, une perte de poids, un gonflement des ganglions, des saignements de nez, une insuffisance rénale et des boiteries. Ces deux maladies potentiellement mortelles doivent faire l'objet d'un traitement médical spécifique. Pour protéger votre chien, il existe des pipettes contenant un répulsif anti-moustiques à déposer sur sa peau.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 21 Mai 2007 : 02h00
A lire aussi
Gare aux tiques ! Publié le 02/11/2004 - 00h00

En se nourrissant de notre sang et de celui de nos animaux domestiques, les tiques irritent la peau, mais surtout transmettent des maladies.

Santé animale: Vous aimez votre chien? Protégez-le ! Publié le 07/07/2008 - 00h00

Grâce à des méthodes de prévention simples, il vous est possible de protéger efficacement votre chien contre de nombreuses maladies virales, parasitaires et bactériennes. Il profitera dès lors d'une existence longue et confortable à vos côtés!

Les puces des chats et des chiens Publié le 20/09/2004 - 00h00

Parmi les hôtes indésirables qui infestent nos animaux domestiques et nos maisons se trouvent les puces. Face à ces petits êtres sauteurs et piqueurs assoiffés de sang, vigilance et prévention s'imposent !

Plus d'articles