Incontinence : le yoga et l’activité physique, deux alliées contre les fuites urinaires

Un programme mêlant yoga pelvien et activité physique régulière serait efficace pour traiter les problèmes d’incontinence urinaire chez la femme, selon une étude de la Menopause Society.
© Adobe Stock
Sommaire

L'incontinence urinaire touche au moins 2,6 millions de personnes en France. Cette affection, qui se caractérise par la perte involontaire d’urine, concerne plus les femmes que les hommes et serait fréquente après 50 ans. Cette problématique est souvent passée sous silence. Elle est considérée comme tabou, en étant associée au vieillissement, alors qu’elle peut aussi survenir chez des femmes (et hommes) jeunes. Aussi, sa prévalence s’avère difficile à estimer : 20 à 30 % des femmes souffriraient d’incontinence urinaire en France, selon le dictionnaire Vidal.

Incontinence urinaire : la ménopause et la grossesse peuvent être en cause

Les accouchements répétés, ou avec complications (par ventouse ou forceps) ainsi que les bouleversements hormonaux de la ménopause, en sus du vieillissement naturel, constituent les principaux facteurs qui participent au relâchement des muscles du plancher pelvien, à risque de trouble génito-urinaire comme un prolapsus génito-urinaire ("descente d’organes") ou une incontinence urinaire.

L’incontinence d’effort, la plus fréquente

Les fuites urinaires qui se produisent à l’occasion d’efforts sont les plus fréquentes (elles représentent en moyenne 40% des cas d’incontinence). Le relâchement du muscle qui ferme la vessie et des muscles du périnée explique cette incontinence d’effort. Ces pertes involontaires d’urine peuvent survenir en toussant, en riant, en éternuant, en pratiquant une activité physique, à l’occasion d’un saut ou de tout mouvement de charge qui augmente la pression abdominale.

L’incontinence liée à l’hyperactivité de la vessie

Les incontinences d’impétuosité ou d’urgence liée à une hyperactivité de la vessie représente 10 % des cas d’incontinence. Dans ce cas, la vessie se contracte alors qu’elle n’est pas pleine, ce qui entraîne une envie incontrôlable et urgente d’uriner et une fuite involontaire des urines.

Certaines femmes peuvent présenter une incontinence dite mixte, c’est-à-dire qui conjugue les deux types d’incontinence (et de symptômes), à la fois d’effort et d’impétuosité. L’incontinence mixte représente 50 % des cas d'incontinence urinaire, selon l’Assurance maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.