Acné adulte : les meilleurs remèdes

Cette maladie de la peau touche jusqu’à 90% des individus au moins une fois dans leur vie. L’acné est donc loin d’être rare ! De plus, elle ne s’arrête pas à l’âge adulte. Comment s’en débarrasser ? e-santé vous guide.
Acne adulte : les meilleurs remedes

Ils vous gâchent la vie et semblent ne jamais vous avoir quitté alors que vous avez quitté l’adolescence depuis longtemps : les terribles boutons d’acné. “L'acné est une pathologie cutanée très fréquente, touchant essentiellement les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes. L'acné concerne plus de 3 adolescents sur 4 (selon les études, entre 75 et 95%) et entre 25 et 58 ans, 12% des femmes et 3% des hommes”, indique la Haute autorité de santé.

Acné adulte : de plus en plus de femmes sont concernées  

Pourtant, les adultes plus âgés ne sont pas en reste ! “L'acné de l’adulte, et plus particulièrement de la femme, devient de plus en plus fréquente (environ 25 % des femmes)”, note l’Assurance maladie. Qui précise : “Soit elle fait suite à une acné de l'adolescence qui n'a pas guéri ; soit elle apparaît à l'âge adulte et peut être associée à des manifestations liées à l'excès d'hormones mâles (pilosité abondante, troubles des règles...). Une cause est recherchée lors de la consultation médicale pour adapter le traitement de l'acné.”

Mais c’est quoi, l’acné, exactement ? “L’acné est une inflammation chronique de la glande sébacée, celle qui produit le sébum”, explique à Medisite la professeure Brigitte Dréno, cheffe du service dermato-cancérologie du CHU de Nantes. Cette maladie cutanée se matérialise par des lésions cutanées rétentionnelles ou inflammatoires.

L'acné peut toucher le visage, le cou, le décolleté, les épaules et le dos. Les signes de l’acné sont variés. On peut retrouver :

  • une peau grasse
  • des pores dilatés
  • des comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs)
  • des papules érythémateuses (lésions surélevées rouges)
  • des pustules (lésions purulentes superficielles),
  • des nodules

Si vous êtes concernée par l’acné adulte, certains cosmétiques peuvent vous aider à réguler cette maladie tant qu’elle reste à un stade modéré. e-santé vous livre sa sélection.

Centella SOS Patch - Gel effet "patch bouton", Erborian

1/5
Acné adulte : les meilleurs remèdes

Ce soin ciblé anti-imperfections est à appliquer localement, directement sur l’imperfection (bouton, kyste, etc). Il agit comme un patch et permet de réduire en 24 heures seulement la surélévation d’un bouton. Ce gel peut s’appliquer la nuit, mais aussi sous le maquillage. Il est fabriqué à base de centella asiatica, une plante utilisée pour ses propriétés apaisantes. Comptez 21,90 euros pour 9 ml.

Sérum Imperfections local - Acide Salicylique 2% + Zinc 1%, Typology

2/5
Acné adulte : les meilleurs remèdes

Ce sérum est à appliquer avant sa crème de jour. Concentré en actifs anti-bactériens (notamment grâce au célèbre acide salicylique), il lutte efficacement contre les boutons et les imperfections. 96% de ses ingrédients sont d'origine naturelle. Comptez 23,50 euros pour 30 ml.

Sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA, AromaZone

3/5
Acné adulte : les meilleurs remèdes

Cette fois-ci, on vous présente un sérum concentré en acide glycolique, lui aussi réputé pour ses propriétés anti-acnéiques. Son effet peeling élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cutané. Comptez 6,30 euros pour 30 ml.

Vinopure - Sérum Acide Salicylique Anti-imperfections, Caudalie

4/5
Acné adulte : les meilleurs remèdes

Ce sérum se présente sous forme de gel. Il agit sur les imperfections, les pores dilatés, les points noirs et la peau grasse. Petit plus : son acide salicylique Vinopure est 100% d'origine naturelle (il est extrait de feuilles de Gaulthérie). Comptez 29,90 euros pour 30 ml.

Voir la suite du diaporama

Centella Acne Care - Soin acné et anti-imperfections, Erborian

5/5
Acné adulte : les meilleurs remèdes

Ce soin pensé pour les peaux souffrant d'acné modérée montre son efficacité sur le long terme en 14 jours. Il s’utilise deux fois par jour : le matin avant son soin et son maquillage, le soir comme soin de nuit. À l’inverse de la plupart des soins anti-acné, celui-ci est hydratant : il n’entraîne aucune sécheresse. Bonus : il est sans parfum. Comptez euros pour 45 euros pour 30 ml.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.