Huile d'olive

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 10 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 28 Mars 2008 : 01h00
-A +A
Parée de toutes les vertus nutritionnelles, l'huile d'olive est censée protéger de nombreuses maladies. Ce qui est juste en grande partie. Mais n'oublions pas que c'est un corps gras riche en calories.

L'huile d'olive, un aliment sacré...

L'huile d'olive est devenue l'objet d'un véritable culte, célébrée à la fois par les nutritionnistes et les cuisiniers. Les premiers ne cessent de recommander sa consommation, les seconds utilisent tous de l'huile d'olive, même au fin fond de l'Alsace (où l'on n'a jamais vu un olivier pousser) et au coeur de la Bretagne ou de la Normandie, chasses gardées de la crème et du beurre.Le culte de l'huile d'olive est loin d'être récent : sacrée dans l'Antiquité, offerte par Athéna à Ulysse pour le requinquer, considérée comme une panacée par Hippocrate, l'huile d'olive fut ensuite un des composants du saint-chrême. On la retrouve dans la littérature et dans chaque période de l'histoire de la Méditerranée.

Issue d'un arbre millénaire

L'olivier étant déjà cultivé plusieurs millénaires avant notre ère sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, il est donc logique que l'huile d'olive ait été de tout temps consommée. Et qu'elle fasse partie de la plus ancienne tradition culinaire que l'on puisse trouver. Au 19ème siècle, la France comptait 150 000 hectares plantés d'oliviers. La majeure partie fut abandonnée quand les huiles d'arachide et de palme débarquèrent des tropiques : il n'en restait plus que 8000 dans les années 1920. On en a heureusement replanté beaucoup, dont 20 000 en 1995. Espagne, Italie, Grèce, Turquie et Tunisie sont les principaux producteurs d'huile d'olive. Mais ce sont surtout entre celles d'Italie (et plus particulièrement de Toscane) et quelques françaises que la concurrence gastronomique est rude. Comme pour les vins, il y a des crus différents d'huile d'olive et des dégustations.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 10 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 28 Mars 2008 : 01h00
A lire aussi
Huile de colza Publié le 23/08/2001 - 00h00

Le colza est une plante qui existe depuis 2000 à 1500 ans avant J-C. Elle vient d'un croisement spontané entre deux variétés de choux, sans intervention humaine, personne ne sait où.

Huile de sésame Publié le 28/03/2008 - 00h00

Le sésame, ses graines et son huile sont devenues très à la mode grâce à l'influence de la cuisine asiatique. ...

Plus d'articles