Huile de maïs

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 10 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 28 Mars 2008 : 01h00
-A +A
L'huile de maïs est de consommation courante. Elle ne devrait pas s'appeler ainsi mais huile de germe de maïs.

D'où vient l'huile de maïs ?

L'huile de maïs est très fluide, jaune clair et de saveur neutre. C'est le germe du grain de maïs, riche en lipides, qui fournit en fait l'huile de maïs. Mais comme il se trouve bien caché à l'intérieur du grain, c'est celui-ci entier qui est traité. Les graines de maïs sont triées puis décortiquées, broyées jusqu'à ce qu'elles soient réduites en farine. Celle-ci est chauffée à 80°C puis pressées très fortement. Il s'en écoule une huile brute qui est recueillie et filtrée. Elle est ensuite raffinée. Ce raffinage est indispensable pour supprimer les impuretés et obtenir une huile limpide, inodore et stable. Celle-ci est neutralisée puis blanchie ou décolorée lors d'un passage dans de l'argile blanche qui retient tous les pigments. L'huile devient incolore. On la débarrasse ensuite des substances qui lui donnent un mauvais goût et une odeur désagréable.C'est ainsi que l'on obtient de l'huile de maïs bonne à tout faire, pratique d'emploi et qui plait à tout le monde puisqu'elle n'a pas grand goût. Elle se conserve bien.

Nutrition

L'huile de maïs est assez bien équilibrée en acides gras mono et polyinsaturés. C'est une des plus riches en vitamine E.Elle ne prend pas de mauvais goût quand on la chauffe car elle renferme moins de 2 % d'acide alpha-linolénique. L'huile de maïs supporte une chaleur jusqu'à 170 - 180°C mais elle ne convient pas pour les fritures qui exigent une température plus élevée.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 10 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 28 Mars 2008 : 01h00
A lire aussi
Huile d'olive Publié le 10/07/2001 - 00h00

Parée de toutes les vertus nutritionnelles, l'huile d'olive est censée protéger de nombreuses maladies. Ce qui est juste en grande partie. Mais n'oublions pas que c'est un corps gras riche en calories.

Huiles Publié le 29/06/2001 - 00h00

L'huile est le seul corps gras à être liquide à la température ambiante. L'huile n'est pas un produit tout à fait "naturel" mais celui du génie humain. Il y a des milliers d'année, un être a eu l'idée de presser des fruits (probablement des olives) pour en retirer le gras qu'ils...

Plus d'articles