Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Histoires de pommes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 21 Janvier 2013 : 23h49
Mis à jour le Mardi 22 Janvier 2013 : 09h53
-A +A

Le mot "pomme" vient du latin poma qui désigne tout simplement un fruit.

Pomona, chez les Étrusques et les Romains étaient la déesse des fruits. Les Romains l'appelaient malum, qui est devenu mela en italien.

S'il y a un fruit chargé d'histoires et de symboles, c'est bien la pomme ! Elle a été starifiée à jamais par Ève quand elle a fait preuve d'indépendance en croquant ce fruit défendu (qui était peut-être d'ailleurs un autre fruit, on ne le saura jamais !).

Dans la mythologie gréco-romaine, la pomme était un cadeau amoureux, et elle avait été créée par Dionysos pour séduire Aphrodite.

Il y eut aussi la sombre histoire de "la pomme de discorde", une pomme d'or lancée par la déesse Éris (discorde) qui flanqua le bazar parmi tout un groupe de déesses qui s'empoignèrent pour l'attraper.

Ca c'était bien avant que Newton (vers 1666) voit tomber une pomme dans le jardin de sa mère, ce qui déclenche dans sa tête la théorie de la gravitation universelle.

On a eu ensuite la pomme empoisonnée que la méchante reine fait boulotter à Blanche-Neige et qui continue de terroriser les petits enfants.

Et on a aussi, la Big Apple, surnom de New York et, bien sûr, une célèbre firme qui invente des ordinateurs et d'autres appareils faciles d'emploi qui ont envahi notre vie.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 21 Janvier 2013 : 23h49
Mis à jour le Mardi 22 Janvier 2013 : 09h53
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Pomme Publié le 22/06/2001 - 00h00

La pomme, parée de nombreuses vertus, est le fruit le plus consommé. Le pommier est l'arbre fruitier le plus cultivé. On récolte environ 64 millions de tonnes de pommes dans le monde.

Dans votre assiette : le chou Publié le 19/02/2003 - 00h00

Vaste famille que celle des crucifères. Tous les choux, quels qu'ils soient, en font partie. Ces cousins ont des têtes différentes, fleuries ou en feuilles, avec les mêmes énormes qualités alimentaires mais hélas, avec aussi quelques inconvénients digestifs.

Pomme : un aliment médicament… plein de pesticides ? Publié le 06/02/2017 - 16h13

« Une pomme par jour éloigne le médecin ». Ce vieux diction a été vérifié par un grand nombre d’études scientifiques. Elles ont démontré les nombreux effets bénéfiques des pommes qui agissent comme un médicament. Mais elles sont aussi pleines de ces poisons que sont les pesticides....

Fruits séchés Publié le 21/06/2001 - 00h00

Les fruits séchés ne doivent pas être confondus avec les fruits secs, bien que souvent on les appelle ainsi. Les fruits secs sont des graines oléagineuses très riches en lipides, ce qui n'est pas le cas des fruits séchés puisque ce sont des fruits frais que l'on a déshydratés.

Plus d'articles