Gerçure des lèvres

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 24 Février 2015 : 10h16
-A +A

Les lèvres sont naturellement recouvertes d'une couche protectrice de gras. Leur déshydratation peut entraîner la perte de cette couche protectrice et causer un dessèchement, c'est la gerçure des lèvres.

Gerçure des lèvres : Comprendre

Les gerçures des lèvres peuvent alors se couvrir de petites peaux mortes qui se soulèvent et se détachent, entraînant la formation de fissures plus ou moins profondes. Il s'ensuit des rougeurs ainsi qu'une irritation parfois accompagnées de la formation de croûtes. Ces gerçures peuvent causer des démangeaisons et de l'inconfort. Il arrive parfois même que les gerçures s'étendent autour des lèvres ou encore qu'elles persistent plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Gerçure des lèvres : Causes

  • Facteurs héréditaires tels qu'une fragilité naturelle, une prédisposition à l'eczéma, une peau sensible et fragile.
  • Le fait de se lécher constamment les lèvres. La salive contient des substances irritantes qui ont pour but de préparer les aliments à la digestion. Le fait de se lécher les lèvres sans arrêt a pour effet de détruire leur protection naturelle.
  • Froid et excès de chauffage en hiver.
  • Certains troubles des voies respiratoires supérieures comme la sinusite ou la rhinite allergique, obligeant à respirer par la bouche. Le passage constant de l'air cause un dessèchement des muqueuses.
  • Elément déclencheur tel que la pratique d'un sport d'hiver chez les jeunes. Ces derniers ne pensent pas toujours à hydrater leurs lèvres au cours de leurs activités sportives et auront tendance à les mouiller avec leur salive.
  • Allergies à certains dentifrice, rince-bouche ou rouge à lèvres. En général, l'intérieur de la bouche n'est pas touché. L'allergie se manifeste plutôt sur les lèvres, le menton ou aux commissures de la bouche. Certains rouges à lèvres peuvent même provoquer une photodermite après une exposition au soleil.
  • Fruits et légumes tels que la mangue, le céleri et la lime.
  • Certains médicaments utilisés dans le traitement de l'acné peuvent dessécher les lèvres. Les antihistaminiques, les antidépresseurs et les médicaments utilisés pour abaisser le taux de cholestérol peuvent également produire le même effet.
  • Carence en vitamine B, mais elle se rencontre rarement dans les pays développés.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 24 Février 2015 : 10h16
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005
A lire aussi
Lèvres gercées : comment prévenir et guérir ? Publié le 06/01/2013 - 23h00

Lèvres sèches, irritées, craquelées ?Rien d’étonnant ! Nos lèvres sont continuellement exposées au soleil, au vent, au froid, à l’air sec. Et comme elles sont dénuées de glandes sébacées et de pigments de mélanine, nos lèvres peinent à se défendre.On peut malgré tout soigner...

Comment maquiller des lèvres gercées ? Publié le 06/12/2011 - 16h49

En hiver, avec le froid et l'humidité ambiante, nos lèvres dégustent. Elles se fragilisent et parfois se fendillent : c'est la gerçure. Faut-il pour autant renoncer à les maquiller ? Pas forcément… A condition de savoir s'y prendre.

Éruptions cutanées Publié le 31/05/2001 - 00h00

Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau.Il existe trois grands types d'éruptions cutanées :inflammatoires,infectieuses,maladies cutanées.

Yeux exorbités (exophtalmie) Publié le 31/05/2001 - 00h00

On définit l'exophtalmie, ou le fait d'avoir les yeux exorbités, comme une saillie anormale du globe oculaire hors de l'orbite.L'exophtalmie est souvent accompagnée de diplopie (vision double). Comme les paupières ne se ferment plus complètement lors du clignement, les yeux deviennent rouges et...

Plus d'articles