Une belle peau au coeur de l'hiver

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 29 Mars 2016 : 16h13
L'hiver n'est pas tendre avec notre peau surtout lorsque celle-ci est particulièrement sèche ou fragile.
Agressée par le froid, le vent et le chauffage, notre peau se déshydrate, tiraille, s'irrite et, comme le déficit en eau est important, l'épiderme perd de sa souplesse et de son élasticité. Il convient donc de prendre soin de sa peau et de la protéger plus que d'habitude.

Pour votre peau : des soins "cocooning"

Que vous vous maquilliez ou non, vous devez toujours appliquer sur votre peau un soin de jour de préférence ultrahydratant qui capte et retient l'eau au cœur même des cellules et s'oppose à son évaporation.

Dotées de propriétés protectrices et souvent enrichies en vitamines, ces crèmes, plus grasses que fluides, agissent en profondeur, apaisent les peaux les plus sensibles, qu'elles soient sèches ou déshydratées, et apportent tous les éléments nutritifs indispensables à la souplesse et à l'élasticité de l'épiderme.

En quelques minutes, la peau est ressourcée et le visage retrouve éclat et luminosité.

Et ne croyez pas que votre visage est épargné si vous ne mettez pas le nez dehors : avec le chauffage, elle est aussi "assoiffée".

Une peau grasse doit être hydratée

Ce serait une erreur de penser qu'une peau grasse se passe aisément de soin hydratant. En effet, elle peut elle aussi se déshydrater. Dès lors, elle appréciera particulièrement des crèmes et lotions aux extraits végétaux qui resserrent les pores dilatés et affinent le grain de la peau tout en nourrissant l'épiderme en profondeur.

Pensez aussi aux soins matifiants qui absorbent l'excès de sébum au fur et à mesure de sa production et promettent une meilleure tenue du maquillage.

En cas de rougeurs dues à une dilation des vaisseaux, utilisez des crèmes anticouperose ou antirougeurs qui activent la microcirculation cutanée.

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 29 Mars 2016 : 16h13
A lire aussi
Beauté : hydrater sa peau pour pétiller de santéPublié le 17/09/2007 - 00h00

Au sortir de l'été, sous l'action conjuguée du soleil, du vent, de la pollution et de la mer, la peau, élément essentiel de notre épiderme, se déshydrate. Assoiffée, elle perd alors de sa souplesse et de son velouté. Cependant, il ne faut pas confondre une peau sèche et une peau...

Votre peau est-t-elle bien hydratée ?Publié le 09/02/2009 - 00h00

Avoir la peau qui tire, ca arrive à tout le monde. Se dire "j'ai la peau sèche", c'est la conclusion logique. Et pourtant, c'est souvent faux. Il faut apprendre à faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée !

Avez-vous vraiment la peau sèche ?Publié le 09/12/2010 - 08h52

Elle tiraille, vous fait mal surtout quand il fait froid, réagit mal au nettoyage ? Alors vous pensez sans doute avoir la peau sèche. A tort peut-être, parce que ce problème est facile à confondre avec d'autres et souvent surestimé. Votre peau est-elle sèche ? Pour en avoir le coeur net,...

Plus d'articles