Beauté de la peau : quels soins en hiver ?

Beauté de la peau : quels soins en hiver ?
Le froid et le vent agressent et déshydratent la peau. Corps, mains, visage, lèvres, comment prendre soin de sa peau en hiver ?Quelques conseils et astuces pour une belle peau tout l’hiver. 
Beauté de la peau : quels soins en hiver ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Peau : apprivoiser le soleil d'hiver

Peau : apprivoiser le soleil d'hiver

Que l'on passe ses vacances d'hiver à faire du ski à la montagne ou sous les tropiques, le soleil et ses rayons UV hautement cancérigènes pour votre peau vous guettent. Apprenez à les apprivoiser en suivant les recommandations de l'Institut national du cancer.

Lire l'article

Une belle peau au coeur de l'hiver

L'hiver n'est pas tendre avec notre peau surtout lorsque celle-ci est particulièrement sèche ou fragile. Agressée par le froid, le vent et le chauffage, notre peau se déshydrate, tiraille, s'irrite et, comme le déficit en eau est important, l'épiderme perd de sa souplesse et de son élasticité. Il convient donc de prendre soin de sa peau et de la protéger plus que d'habitude.

Lire l'article
Dossier Santé : Protéger la peau du froid : ce n'est pas en option

Protéger la peau du froid : ce n'est pas en option

En hiver, chouchouter sa peau ne relève pas du luxe mais bien du must. Et pour cause : fragilisée par le froid, elle a tendance à se dessécher ou, au pire des cas, à se gercer et à se fendiller.

Lire l'article
Dossier Santé : 10 conseils pour une belle peau en hiver

10 conseils pour une belle peau en hiver

Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue et la peau se déshydrate plus rapidement. Voici 10 conseils pour une belle peau en hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Gerçure des lèvres

Gerçure des lèvres

Les lèvres sont naturellement recouvertes d'une couche protectrice de gras. Leur déshydratation peut entraîner la perte de cette couche protectrice et causer un dessèchement, c'est la gerçure des lèvres.

Lire l'article
Dossier Santé : Sécheresse de la peau et prurit hivernal

Sécheresse de la peau et prurit hivernal

Quand la peau est sèche, les plis cutanés sont plus visibles et la peau, à ces endroits, est plus fragile. Ce phénomène est plus fréquent au niveau des bras ou des jambes, où les glandes sébacées sont moins nombreuses qu'au niveau du visage par exemple. Le risque de desquamation, de démangeaisons, d'eczéma, de craquelures, de fissures ou d'infection augmente avec le degré de sécheresse de la peau.

Lire l'article

Articles

Des millions de Français doivent se battre avec une peau sèche, qui tiraille aux moindres variations de l'environnement. De nombreuses causes existent. Certains médicaments figurent au bataillon.

Démaquiller et nettoyer son visage, c'est la routine. Oui mais ! Sans le savoir, nous faisons toutes des erreurs qui au lieu de protéger la peau, l'abîme et la vieillisse plus vite. Marine Marc, dermatologue nous en dit plus sur ces erreurs à éviter pour garder une belle peau en pleine santé.

Si vous ne voulez pas qu'ils vous rendent malades, vous devez absolument conserver certains aliments au frais. Les détails avec Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes.

Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l'acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l'âge adulte. Voici les solutions pour s'en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Cette substance blanchâtre et fertile suscite de nombreuses curiosités… et quelques mythes franchement aberrants. Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé revient sur 8 choses à ne plus croire sur le sperme.

Vous saviez sûrement que le vinaigre blanc était efficace pour enlever le tartre. Mais ce n’est pas sa seule vertu en matière d’entretien. Loin de là ! Découvrez nos astuces avec leur mode d'emploi.

Du baume à lèvres, on en a quasiment toutes dans nos poches. Surtout l'hiver ! Or on commet sans le savoir des erreurs qui peuvent faire du mal à nos lèvres, au lieu de leur faire du bien. Explications et conseils du docteur en dermatologie Marine Marc pour garder une jolie bouche hydratée.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, vos mains sont toujours exposées aux éléments. Sans compter leurs passages répétés sous l'eau ! Problème : leur peau, particulièrement fine, est très fragile. Mieux vaut donc la chouchouter si on ne veut pas avoir les mains sèches. Voici les 6 erreurs à ne plus commettre.

Au réveil, nous sortons d'un jeûne d'au moins 8 heures. Le premier repas du matin est le plus important de la journée. Que l'on soit salé ou sucré, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner.

Orange à souhait, à la texture fondante, à la saveur sucrée et délicate, la patate douce est un légume tubercule montant qui n’a rien à voir avec la pomme de terre. Peu calorique, gorgée de bienfaits nutritionnels, en version sucrée ou salée, la patate douce peut s’inviter sur toutes les tables sans en rougir et toute l’année.

Originaire du Brésil, la noix de cajou issue de l’anacardier fait partie des fruits oléagineux au même titre que les noix ou les amandes. Cette petite graine, séduisante par son petit goût subtilement sucré, bénéficie de ressources inépuisables. Zoom sur ce concentré d’énergie !

Grâce à des gestes simples et des soins appropriés, on peut gagner du temps pour s’occuper de sa chevelure. Voici 10 astuces à utiliser sans modération. 

Aliment principal des premiers jours de notre vie, le lait continue souvent d’être plébiscité lorsque l’on est enfant, adolescent et même adulte. Riche en nutriments tels les protéines, le calcium, le phosphore et parfois enrichi en vitamine D, il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Mais comment faire quand on ne l'aime plus ou qu'on ne le tolère plus ? 

Couleur, odeur... Si la quantité des secrétions vaginales diffère selon les femmes, leur aspect reste identique. Sauf en cas d'infections, bénignes ou plus graves. Voici les signes qui doivent vous pousser à consulter un médecin.

Si la nuit porte conseil, elle rend également belle. Pour garder une peau éclatante et nette, voici le rituel beauté à respecter absolument avant d’aller se coucher sur les conseils d'Alenouch Piridjani, formatrice Payot.

Le veganisme vous tente mais savez-vous en quoi cela consiste ? Cette pratique se base sur un mode de vie respectueux des animaux et une conviction philosophique. Avec deux principes : aucune consommation de produits animaux ou d’origine animale, ni aucune utilisation de produits d’origine animale comme le cuir ou la laine. Tour d’horizon des aliments à bannir si vous voulez tester.

22 muscles et 10 000 battements de paupière par jour. Le contour de l’œil est constamment sollicité. Sensible et fragile, c’est la partie du visage où la peau est la plus fine. Peau froissée, cernes et contour gonflé, il existe des solutions simples et efficaces pour ne plus avoir les yeux marqués.

La spiruline, micro-algue bleu-vert a le vent en poupe. Elle présente un panel de bienfaits insoupçonnés, un véritable élixir de bien-être pour tous ceux qui sont en quête de tonus et de vitalité. Zoom sur cette algue d’eau douce très prometteuse…

Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.

Une coupe en harmonie avec votre visage, c'est 10 ans de perdu ! Mais il y a aussi la couleur et la coiffure sur lesquelles il ne faut pas se louper. Le point avec Estelle Reemen, formatrice pour les salons Intermède.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

© iStock

On estime qu’un Français sur quatre a des verrues. Le plus souvent au niveau de la plante de pieds et des mains, ces petites tuméfactions cutanées bénignes affectent plus souvent les enfants jusqu’à l’adolescence, mais de nombreux adultes présentent eux aussi des verrues. Contagieuses, quelques précautions permettent de limiter les risques d’infection.

Les verrues adorent les enfants, chez qui elles se logent principalement sur les pieds ou les mains. Les enfants représenteraient 90 % des patients qui consultent un dermatologue pour ce problème. Une verrue est une affection virale de la peau totalement bénigne, mais souvent disgracieuse et gênante. Heureusement, il existe des solutions pour les éliminer efficacement.

Le beau bronzage qui perdure est celui que l’on acquiert très progressivement, au fils de ses activités, sans exposition particulière et en recherchant l’ombre durant les heures les plus chaudes. En dehors de ces règles de base, voici 7 conseils pour un joli bronzage.

Le petit-déjeuner est le repas clé de la journée. Pourtant, nous sommes nombreux, petits et grands, à négliger ce repas matinal, et parmi ceux qui prennent un petit-déjeuner, les erreurs sont fréquentes, aboutissant à des apports insuffisants dans certaines catégories alimentaires (vitamines, fibres…) et excessifs dans d’autres (matières grasses, sucre…). Petite revue des aliments à consommer dès le réveil pour se donner un coup de boost. 

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont dues à ces virus très courants qui se transmettent par simple contact cutaneo-muqueux au cours des relations sexuelles. Une exposition récurrente et persistante à ces virus peut entrainer la survenue d’un cancer du col de l’utérus : parmi les 20 HPV oncogènes, 2 sont responsables de 70% des cancers du col. Si la vaccination présente une efficacité réelle  sur les infections à HPV et leurs conséquences, la couverture vaccinale est en baisse depuis 2010 et est tombée à 14% chez les jeunes filles de moins de 16 ans.

contre la cellulite

De nombreuses femmes sont complexées à cause de leur cellulite. On a beau leur expliquer que la cellulite constitue une réserve de graisse en vue de fournir l’énergie nécessaire à une grossesse, la peau d’orange dérange. Quelques astuces pour s’en débarrasser.

cancer

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

hypertrophie de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate est une pathologie fréquente qui touche l’homme à partir de 50 ans. Gênante, elle entraîne des troubles urinaires. Certaines plantes peuvent vous aider à soulager ces symptômes.

Pages