Protéger la peau du froid : ce n'est pas en option

En hiver, chouchouter sa peau ne relève pas du luxe mais bien du must. Et pour cause : fragilisée par le froid, elle a tendance à se dessécher ou, au pire des cas, à se gercer et à se fendiller.
Sommaire

L'hydratation de la peau

Au quotidien, il faut lutter contre le froid en hydratant et en nourrissant la peau à l'aide de cosmétiques adaptés. Le but est de restaurer l'équilibre du film hydrolipidique de surface, sorte de barrière de protection naturelle de la peau qui a tendance à être altérée par le froid. Dépourvue de cette armure, la peau devient plus sensible, rougit et picote pour un rien. Si le problème se maintient et évolue, elle peut même présenter des lésions comme des gerçures, des crevasses, voire de véritables plaques de peau qui se dessèche, pour lesquelles il faut consulter un dermatologue. Pour éviter d'en arriver là, sous nos climats, l'application d'une bonne crème hydratante une à deux fois par jour est généralement une mesure suffisante. Les personnes dont la peau est déjà sèche par nature redoubleront d'attention en choisissant une crème un peu plus riche que d'habitude, tandis que les peaux grasses opteront pour des textures plus onctueuses (des crèmes plutôt que des gels par exemple) mais pas forcément plus riches (sinon elles risquent de boucher les pores).

Durant l'hiver, évitez les nettoyages trop agressifs de la peau. N'ayez pas peur de changer vos habitudes, en passant au savon sans savon, voire à un lait démaquillant doux à la place de votre produit habituel. En effet, les produits qui demandent à être utilisés avec de l'eau dessèchent toujours plus la peau.

Mains et lèvres : zones en danger

Les mains, tout comme les lèvres, nécessitent une attention particulière car elles sont, par nature, peu pourvues en éléments protecteurs comme le sébum par exemple. En outre, en hiver, elles sont constamment exposées au froid et au vent, ce qui aggrave encore leur sensibilité. Veillez à toujours bien sécher vos mains après chaque lavage et appliquez plusieurs fois par jour des crèmes hydratantes et protectrices, à base de glycérine ou de glycérol, éléments qui fixent l'eau dans la peau. N'oubliez pas de porter des gants dès que vous sortez : la protection vestimentaire est aussi importante que les mesures cosmétiques.

Logées à la même enseigne que les mains, les lèvres ont tendance à se gercer facilement sous l'effet de l'humidité couplée au froid. Pour éviter les sensations de brûlures et les fendillements, une seule solution : les enduire constamment de baume protecteur et ne pas hésiter à leur offrir une cure de crème spéciale contour des lèvres pour restaurer leur équilibre hydrique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.