La génétique et nos chiens et chats (1ère partie)

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 03 Septembre 2007 : 02h00
Chez certaines races de chiens ou de chats, un dépistage génétique de maladies héréditaires est possible. Il permet d'éviter la propagation de ces maladies et de traiter précocement les animaux atteints.
PUB

La génétique et la santé des chiens et chats

Les progrès dans le domaine de la génétique permettent aujourd'hui de pouvoir établir une carte d'identité génétique d'un animal à partir de son ADN. Cette carte, utilisée dans les élevages d'animaux de races, permet notamment de certifier la parenté entre différents animaux et donc le pedigree (document officiel signalant la généalogie du chien).Outre son rôle d'identification, la génétique permet aussi et surtout de dépister certaines maladies héréditaires. Ainsi, si votre chiot ou chaton appartient à une race potentiellement porteuse de certaines maladies génétiques, le dépistage de ces dernières permet, le cas échéant, d'anticiper l'apparition de la maladie et d'assurer la longévité de l'animal en adaptant son alimentation et ses conditions de vie. Le dépistage permet aussi de détecter les animaux porteurs des gènes en cause mais qui n'expriment pas la maladie, afin d'éviter de les faire reproduire et de voir naître des chiots ou chatons porteurs des gènes responsables de ces maladies qui se propageraient alors dans les élevages de génération en génération.

PUB

En pratique...

Si votre chien ou votre chat doit faire l'objet d'un dépistage d'une maladie génétique, votre vétérinaire effectuera un prélèvement dans la bouche de votre ami à l'aide d'une petite brosse spéciale qu'il frottera entre la gencive et la joue de l'animal. Le prélèvement sera ensuite envoyé dans un laboratoire spécialisé qui procèdera au dépistage de la ou des maladie(s) concernée(s).

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 03 Septembre 2007 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
La cataracte chez le chienPublié le 05/09/2005 - 00h00

Si votre chien semble ne plus voir correctement, se cogne contre les obstacles se trouvant sur son passage et que sa pupille a perdu sa couleur noire pour devenir blanchâtre, il est certainement atteint de cataracte.

La surdité chez les chiens et chatsPublié le 19/02/2007 - 00h00

Votre chien ou votre chat ne semble plus réagir à vos appels ou est surpris lorsque vous l'abordez sans avoir été vu préalablement? Il convient de vérifier s'il possède une acuité auditive normale.

Plus d'articles