Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

La folie du régime sans gluten

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 08 Août 2014 : 09h10
Mis à jour le Vendredi 08 Août 2014 : 09h16
-A +A

Le régime sans gluten est partout, paré de toutes les vertus possibles, quasiment miraculeux. 

Ses soi-disantes vertus n’existent pas, aucun miracle non plus et le suivre inconsidérément n’est pas sans danger.

Depuis qu’un certain nombre de stars ont clamé avoir banni le gluten de leur alimentation, des milliers de personnes en ont fait de même. Sans pour autant avoir une véritable intolérance au gluten, qui est une vraie maladie qui s’appelle la maladie cœliaque.

Le marketing s’est évidemment engouffré dans ce créneau. On ne compte plus les produits sans gluten, tous très chers. Les restaurants qui affichent des menus ou des plats « sans » ou « gluten free » se multiplient : c’est un bon créneau qui fait vendre.

C’est devenu le régime à la mode, bien qu’il soit très contraignant car le gluten - cette protéine qui se trouve dans le blé, le seigle et l’orge - est un peu partout dans notre alimentation : pain, pâtes, pâtisseries, plats cuisinés, charcuteries, sauces etc.

Les adeptes de cette grande secte des sans gluten cassent les pieds à tout le monde : pas facile dans une famille quand un de ses membres y plonge, ça ne l’est pas non plus quand on doit recevoir un ou une sans gluten.

Le régime sans gluten ne fait pas maigrir, il ne donne pas une peau plus jolie, ni des forces quand on est fatigué. Il ne change la vie de personne, sauf celle de ceux qui ont une véritable intolérance, dans leur corps, pas dans leur tête.

Une récente étude vient de démontrer qu’il n’était pas sans danger car ces céréales dont on se prive obstinément contiennent des vitamines du groupe B et des sels minéraux : leur diminution de l’alimentation pourrait bien amener des carences.

Alors, si jamais vous êtes tenté(e), commencez donc par consulter votre médecin généraliste qui vous fera faire les examens nécessaires pour savoir si vous êtes VRAIMENT intolérant(e) au gluten. C’est une démarche de bon sens.

Paule

Consumer Perceptions of Gluten-Free Products and the Healthfulness of Gluten-Free Diets Caroline Dunn, MS, RD University of Florida, 3038 McCarty Hall D, Gainesville, FL 32611

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 08 Août 2014 : 09h10
Mis à jour le Vendredi 08 Août 2014 : 09h16
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Faut-il plonger dans le régime sans gluten ? Publié le 13/08/2013 - 13h23

Sommes-nous tous ou presque intolérants au gluten ? La question peut se poser devant la déferlante, depuis quelques mois, tant en Europe qu’aux États-Unis, des adeptes du régime sans gluten qui ne cessent de clamer ses bienfaits, people et sportifs de haut niveau en tête.

Plus d'articles