Faut-il adopter le régime paléo ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 11 Février 2015 : 12h21
Mis à jour le Mercredi 11 Février 2015 : 12h21

Le régime paléo est le régime actuellement à la mode pour mincir et retrouver de l’énergie. Faut-il aiguiser ses silexs, retourner dans sa caverne et adopter ce régimepaléo ?

Régime paléo, c’est quoi ?

C’est la période la plus longue de notre préhistoire : elle a commencé il y a environ trois millions d’années et s’est achevée toujours environ 12 000 ans avant notre ère.

C’est au cours de cette période paléolithique que nos tous premiers ancêtres sont apparus.

Pour se nourrir, ils chassaient les bêtes d’alors, pêchaient des poissons lorsqu’ils étaient au bord d’une mer ou d’une rivière et cueillaient ou recueillaient des herbes, des feuilles, des graines et des racines.

Pour cuisiner, ils se servaient de pierres, d’os, de cornes qu’ils apprirent peu à peu à tailler de mieux en mieux. Ils améliorèrent la situation quand ils maitrisèrent le feu, peut-être vers - 800 000 ans. Mais ce n’est qu’aux alentours de - 40 000 ans qu’ils inventèrent la poterie et purent ainsi commencer vraiment à cuisiner.

D’où vient le régime paléo?

Le régime paléo n’est pas nouveau ! Il a émergé en 1985 lorsque le Dr S. Boyd Eaton a publié un article sur ce sujet, affirmant que l’alimentation idéale devrait correspondre à celle de nos lointains ancêtres qui mouraient en bonne santé, ignorant cancers et autres saletés de maladies genre obésité, diabète et maintenant nommées « maladies de civilisation ».

Ceci parce que, selon lui, ce sont nos gènes qui détermineraient nos besoins nutritionnels. Et comme nous avons quasiment les mêmes que Papy et Mamy d’il y a - 40 000 ans, nous devons manger comme eux pour bien nous porter.

Cette théorie a ensuite été reprise par différents scientifiques dont le Dr Seignalet, auteur, en 1996, de « l’Alimentation ou la troisième médecine » prônant cette alimentation ancestrale et qui a fait de nombreux adeptes. Cet ouvrage est régulièrement réédité.

Le régime paléo ou paléo diet a fait l’objet de nombreuses publications aux États-Unis.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 11 Février 2015 : 12h21
Mis à jour le Mercredi 11 Février 2015 : 12h21
Source : Eaton SB, Konner M. Paleolithic nutrition. A consideration of its nature and current implications. N Engl J Med. 1985 Jan 31;312(5):283-9. Synthèse.
Loren Cordain : The Paleo Diet, John Wiley and Sons, États-Unis, 2002.
Cordain L. : « Plant-animal subsistence ratios and macronutrient energy estimations in worldwide hunter-gatherer diets. » Am J Clin Nutr. 2000 Mar ; 71(3) :682-92.
A lire aussi
Régime paléolithiquePublié le 10/03/2014 - 14h06

Le régime paléo, ainsi qu’il est plus fréquemment appelé, trouve son origine dans un article du Docteur S. Boyd Eaton, publié en 1985 dans le New England Journal et intitulé « Paléothilic Nutrition ».Il y affirmait que c’est l’alimentation de cette longue époque qui est idéale car...

Régime paléo = kilos en plus Publié le 28/02/2016 - 22h43

Dans l‘interminable saga des régimes farfelus pour maigrir, le régime paléo est en bonne place.Il est devenu à la mode il y a deux ou trois ans aux États-Unis, il a été adopté par des stars et hélas, encouragé par des médecins.Pavé dans la mare ! Des chercheurs australiens viennent de...

De la viande de bison pour Noël ? Publié le 13/12/2015 - 21h28

Et pourquoi pas ?Servir de la viande de bison au repas de Noël, voilà qui changera de la sempiternelle dinde, surtout si vous êtes peu nombreux.De plus, il est bien plus facile à cuisiner.

Régime SoupePublié le 10/08/2010 - 00h00

On a le choix entre le Régime Soupe brûle graisses ou le Régime Soupe aux choux. Le régime soupe aurait été inventé dans un hôpital américain pour faire maigrir des obèses. Depuis, de nombreux livres ont été publiés (aucun par un nutritionniste sérieux),chacun apportant une recette...

Plus d'articles