La « Fabrique à menus » : faites vos menus en ligne et mangez mieux

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Avril 2013 : 16h47
Mis à jour le Mardi 16 Avril 2013 : 08h07

Après le PNNS (Programme national nutrition santé), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) met à disposition des Français un outil en ligne pour les aider à composer leurs menus intégrant les repères nutritionnels : la « Fabrique à menus ».

Des menus sur plusieurs jours pour se construire une santé

Aujourd’hui tout le monde connaît les messages clés du PNNS dont le très célèbre « 5 fruits et légumes par jour ». Encore faut-il intégrer en pratique ces recommandations dans la vie de tous les jours. En effet, comment composer des menus santé qui sortent de la routine ? Comment bien manger tout en se faisant plaisir ? Quand on manque de temps, d’inspiration, que l’on est 6 à table, etc. ?

La « Fabrique à menus », accessible via le site www.mangerbouger.frest un générateur de menus sur Internet qui permet de composer en quelques clics des menus santé, gourmands et variés sur plusieurs repas (déjeuners et/ou dîners sur 2 à 7 jours) puisqu’une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs repas.

On peut y trouver des idées, mais aussi des menus express, des menus savoureux sans notion de régime, des menus faciles à préparer nécessitant peu de compétences culinaires particulières et aussi des menus peu coûteux (6 euros par jour) intégrant des aliments de saison, voire des surgelés, des conserves, etc.

En un clic on peut changer le nombre de personnes à table, un plat qui déplaît, éviter le porc, lire la recette, etc. Mais aussi et surtout, imprimer la liste des courses, à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut, des essuie-tout au produit à vaisselle… Cette liste de courses est même disponible sur Smartphone via l’application mobile.

PUB

Les 9 repères nutritionnels du PNNS

Au moins 5 fruits et légumes par jour.

3 produits laitiers par jour.

Féculents à chaque repas et selon l’appétit.

Viande, poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour.

Limiter les matières grasses.

Limiter les produits sucrés.

Limiter le sel et les produits trop salés.

Eau à volonté pendant et entre les repas.

Au moins 30 minutes d’activité physique par jour (une heure pour les enfants).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Avril 2013 : 16h47
Mis à jour le Mardi 16 Avril 2013 : 08h07
Source : Dossier de presse de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 15 avril 2013.
A lire aussi
Ventre : les fruits sont-ils source de gonflette ?Publié le 24/06/2012 - 22h00

Fraises, cerises, abricots, melon sont arrivés sur le marché, les pêches, c'est pour bientôt. Autant de raisons pour se ruer sur ces fruits savoureux. Mais… l'excès étant toujours nuisible, mieux vaut bien gérer leur consommation.

Diététique : savez-vous équilibrer vos menus ?Publié le 14/06/2005 - 00h00

Qui respecte les recommandations officielles du programme national nutrition santé (PNNS) ? Hélas, très peu d'entre nous. Très judicieusement, le Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires a reproduit deux menus alimentaires, apparemment équilibrés, mais révélant des...

Plus d'articles