Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

L’Etivaz, ça vous dit quelque chose ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 04 Octobre 2013 : 02h09
Mis à jour le Vendredi 04 Octobre 2013 : 08h47
-A +A

L’Etivaz (prononcez « letiva ») est un fromage suisse à pâte dure, pressée et cuite, cousin du gruyère ou du beaufort, artisanal et rare.

Sa fabrication se termine dans quelques jours, le 10 octobre, elle avait commencé le 10 mai. Avec le lait cru des vaches qui sont dans les alpages (entre 1000 et 2000 m) de quelques communes du Pays-d’Enhaut dans les préalpes vaudoises.

C’est, évidemment, un fromage artisanal qui est fabriqué par seulement 70 familles. Il a une AOC depuis 2000, transformée l’an dernier en AOP.

Le lait est gorgé des parfums des herbes et des fleurs que les vaches ont brouté. Celui de la traite du soir est stocké dans des baquets. Le lendemain matin, il est écrémé à la main et on lui rajoute celui de la traite du matin. Le tout est versé dans des chaudrons de cuivre, ensemencé avec les bactéries lactiques de l’exploitation et légèrement chauffé, à 22°C, sur un feu de bois. On lui ajoute de la présure qui vient de la caillette de jeunes veaux. On le brasse et on le laisse cailler.

Puis on coupe ce caillé avec un outil spécial, jusqu’à ce qu’il soit en petits grains bien fins. On le cuit ensuite jusqu’à 57°C en le brassant continuellement.

Le fromager glisse une toile sous le caillé cuit et l’extrait du chaudron. Il est ensuite pressé et moulé. Les meules d’Etivaz (elles pèsent de 10 à 38 kg) sont frottés au sel et conservées à l’alpage pendant 7 jours.

Deux ou trois fois par semaine, chaque fromager descend ses meules depuis l’alpage jusqu’à la cave d’affinage de la coopérative à l’Étivaz où elles subissent un processus d'affinage très précis, en cave chaude puis froide pendant 30 mois.

On trouve de l’Etivaz seulement chez les bons fromagers. Si vous en avez un près de chez vous, allez le goûter : sa pâte fine, assez souple, a un petit goût de noisette et de fleurs absolument unique.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 04 Octobre 2013 : 02h09
Mis à jour le Vendredi 04 Octobre 2013 : 08h47
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Connaissez-vous l’Étivaz ? Publié le 31/07/2016 - 19h03

L’Étivaz est un fromage suisse de lait de vache, d’une qualité exceptionnelle.Il est fabriqué en ce moment, en petites quantités, très haut, dans le calme des alpages, loin de tous conflits.C’est une belle histoire de tradition séculaire.

Fromages : la belle saison arrive ! Publié le 13/05/2013 - 09h20

Au printemps, les fromages aussi sont à la fête sur les étals des marchés !Industrialisation oblige, on l'oublie, mais les vrais fromages, comme les légumes, ont aussi leur saison et ce jusqu'à l'automne.C'est seulement au printemps que les fromages de qualité (AOC, fermiers...) font leur...

Fromages Publié le 14/03/2008 - 00h00

La France est le pays des fromages. Mais beaucoup d'autres pays européens en fabriquent aussi. Du coup, le choix parmi tous les fromages est de plus en plus important.

Fromages fermentés à pâte pressée cuite Publié le 14/03/2008 - 00h00

Ces fromages font partie de la même famille que ceux à pâte pressée non cuite. Ils sont d'ailleurs souvent confondus avec eux ou rassemblés sous le terme de "fromages à pâte pressée". Mais les fromages de cette famille des pâtes pressées cuites sont bien plus fermes.

Plus d'articles