Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Entre Les Bras

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 16 Mars 2012 : 09h07
Mis à jour le Mercredi 28 Mars 2012 : 10h25
-A +A

C'est un film consacré à Michel Bras, le père et Sébastien le fils, célèbres cuisiniers titulaires de 3*** dans leur belle maison de Laguiole (prononcez Layol) dans le Cantal et qui est en salle depuis avant-hier.

Paul Lacoste, le réalisateur n'a pas résisté à la tentation du jeu de mots (un peu facile !) pour le titre de ce film. Sous-titre : "la cuisine en héritage".

Le pitch : Michel Bras, la soixantaine passée (il est né en 1946) décide en 2009 de vraiment passer la main à son fils qui travaille à ses côtés depuis plusieurs années. Se faire un prénom quand on est le fils d'un aussi célèbre Chef n'est pas évident. Lâcher la barre quand on la tient depuis des dizaines d'années ne l'est pas non plus. Cuisiner et surtout créer ensemble ne l'est pas également. Entre les Bras, c'est le récit de cette passation de pouvoir et aussi un reportage sur Michel et sa cuisine.

Tout cela se déroule bien sûr dans les cuisines du magnifique restaurant/hôtel mais aussi dans les superbes monts de l'Aubrac où Michel va depuis des lustres courir (c'est aussi un marathonien) et ramasser plantes et herbes de toutes sortes qui sont au cœur de sa cuisine.

Si vous avez la chance de voir ce film, vous y apprendrez en même temps quelques trucs de la cuisine des Bras.

Comme cette utilisation du Laguiole, le fromage fabriqué dans le village avec le lait des vaches de l'Aubrac. Coupez-en un morceau en lamelles. Faites-les sécher au four à 50°C pendant 1 heure. Puis émiettez-le et servez-vous en pour assaisonner des asperges ou un autre légume.

Mais vous pouvez aussi aller rêver sur le beau site des Bras.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 16 Mars 2012 : 09h07
Mis à jour le Mercredi 28 Mars 2012 : 10h25
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Plus d'articles