Les empoisonnements des chiens et des chats

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 14 Décembre 2004 : 01h00
-A +A
Nos compagnons canins et félins ne sont pas toujours capables de discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais à se mettre sous la dent! Leur appétit vorace ou leur curiosité peuvent les pousser à lécher ou grignoter tout ce qui leur passe sous la patte. Mais certaines substances leur réservent de très mauvaises surprises !

Principaux toxiques pour les carnivores domestiques

Produits domestiques Certaines peintures sont toxiques, comme par exemple celles qui contiennent du plomb. Ce dernier induit des troubles nerveux, digestifs et de l'anémie. Cette intoxication survient le plus souvent quand les chiens grignotent les morceaux de peintures séchés qui se détachent des murs. Les produits de nettoyage sont corrosifs pour le tube digestif et la peau.En hiver, nous sommes parfois contraints d'utiliser de l'antigel (éthylène glycol). Ce produit au goût sucré est très apprécié par le chien. 1 à 4 heures après ingestion, l'animal est en état d'ébriété, a des troubles respiratoires et se déshydrate. La mort peut survenir en 4 à 6 heures. S'il survit, des lésions rénales apparaissent et peuvent causer la mort en quelques jours voire quelques semaines.Le chocolatLe chocolat contient une substance appelée théobromine. Elle augmente les sécrétions acides dans l'estomac du chien et peut induire des ulcères gastriques qui se manifestent par de la diarrhée et des vomissements. Plus grave, si elle est absorbée dans l'organisme, elle agit au niveau du coeur en augmentant la fréquence des contractions. Elle augmente également la fréquence respiratoire, et induit des contractions musculaires involontaires pouvant mener à des crises ressemblant à de l'épilepsie. La gravité de l'intoxication dépend de la quantité et du type de chocolat que le chien a mangé (le chocolat noir contient plus de théobromine et est donc plus toxique). Il semble que les chiens à face courte (Carlin, Shi-tzu) soient plus sensibles à ce type d'intoxication.MédicamentsTous les médicaments utilisés à des doses inadéquates sont toxiques. Certains médicaments utilisés chez le chien sont toxiques pour le chat et vice et versa. L'usage d'antibiotiques de la famille des pénicillines, fréquent chez les chiens et les chats, se révèle mortel chez le lapin. En outre, au sein d'une même espèce, des médicaments peuvent être toxiques pour une race et pas pour l'autre. Par exemple, l'ivermectine, un antiparasitaire souvent utilisé chez le chien, est toxique pour les chiens de races colleys.Plantes d'ornementL'ingestion de plantes d'appartement est rarement mortelle. En général, elles induisent une irritation du système digestif avec apparition de vomissements et diarrhée. Les plantes d'appartement «diffenbachia», «arum», et «philodendron» provoquent l'apparition de cristaux dans les reins, il en résulte des troubles urinaires. Elles ont aussi une action irritante au niveau des muqueuses (bouche, yeux, systèmes digestif et respiratoire). L'animal peut aussi être victime de crampes par contractions musculaires. Certaines plantes présentes dans nos jardins sont aussi toxiques pour nos chiens et chats : parmi les plus fréquentes, on trouve le muguet, les jonquilles, le cyclamen, les genêts et l'anémone.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 14 Décembre 2004 : 01h00
A lire aussi
Noël, nouvel an et vos chiens et chats Publié le 17/12/2007 - 00h00

Le mois de décembre est là et les préparatifs des fêtes de fin d'années commencent. Vos chiens et chats sont de la partie? Quelques précautions s'imposent pour que ces moments magiques ne se transforment pas en cauchemar!

Un Noël serein pour votre chat Publié le 22/12/2011 - 09h51

La fin de l'année approche et les préparatifs de Noël débutent dans la maison. Mais la bonne humeur ambiante ne doit pas vous faire oublier votre petit félin, qui pourrait faire mauvais usage des décorations et plats de fête.

Plus d'articles